14 octobre

Publié le par Betty Faivre

Les fêtes du jour
Ste-Angadrême, St-Calixte 1er
St-Cosmas, St-Just

Le dicton du jour

Beaucoup de pluie en octobre,
Beaucoup de vent en décembre


14 octobre 1670

Première du "Bourgeois gentilhomme"
  LeBourgeoisGentilhomme-copie-1.jpg
A Versailles devant Louis XIV et sa cour, Molière donne la première représentation du "Bourgeois gentilhomme". Satyre de la bourgeoisie française de l'époque, la pièce dépeint un personnage délirant d'imagination, qui se prend à son jeu de grand seigneur. La pièce est une "comédie-ballet", comme beaucoup d'œuvres de Molière. La musique est signée par son fidèle compagnon, le compositeur Lully. A 47 ans "Le Bourgeois gentilhomme", est une des dernières de Molière. Il mourra trois ans plus tard sur scène, lors d'une ultime interprétation du "Malade imaginaire".
 
14 octobre 1926
Publication de "Winnie l'ourson" en bande dessinée

 

winnie.jpg

L'écrivain britannique Alan Alexander Milne publie pour la première fois les histoires de Winnie l'ourson, sous le nom original "Winnie The Pooh". L'idée de raconter les aventures d'un ours et d'un petit garçon au milieu d'une forêt, est venue à Milne à la suite d'une visite au zoo avec son fils, Christopher Robin. Ils rencontrèrent une petite oursonne nommée Winnie. Les premières illustrations sont de l'artiste Ernest H. Shepard qui s'est inspiré de l'ours en peluche de son fils. Le succès est immédiat, la Teddy Toy Compagnie fabrique des Winnie en peluche. A la mort de Milne, son épouse cèdera les droits à Walt Disney. Winnie l'ourson fera sa première apparition au cinéma en 1966 sous les traits de Disney.
14 octobre 1952
Inauguration de la Cité radieuse du Corbusier, à Marseille

 

La-cite-radieuse.jpg

Grand architecte moderne, Le Corbusier avait débuté les travaux de son "Unité d’habitations" en 1947. Bâtiment bétonné qui mise sur la fonctionnalité, la Cité radieuse de Marseille repose sur des pilotis et comprend près de 340 logements. L’innovation architecturale du bâtiment aura pour conséquence un certain rejet de la part de la population, qui lui donnera le surnom de "maison du fada", ce qui ne l’empêche pas d’être considéré comme une réussite. Le Corbusier réalisera quatre autres "Unités d’habitation" à Rezé, Firminy, Briey en Forêt et Berlin. Le bâtiment de Marseille sera classé monument historique en 1986.
14 octobre 1964
Martin Luther King reçoit le prix Nobel de la paix

 

king-copie-1.jpg

Le pasteur noir américain reçoit la récompense pour la paix pour son combat contre le racisme et la non-violence aux États-Unis. Il recevra son prix la 10 décembre à Oslo.
14 octobre 1994
Prix Nobel de la paix pour Arafat, Rabin et Pérès

 

nobelrpa-copie-2.jpg

Itzhak Rabin, Shimon Peres, et Yasser Arafat reçoivent un prix commun pour leur action en faveur de la paix au Proche-Orient. La signature des accords Gaza-Jéricho (13 septembre 1993), qui accorde l'autonomie palestinienne aux deux territoires occupés, leur a valu de remporter la plus grande des distinctions internationales.

Publié dans Ce jour-là

Commenter cet article