17 octobre

Publié le par Betty Faivre

Les fêtes du jour

Ste-Anstrude, St-Béraire du Mans
St-Ignace d'Antioche, St-Leutiern (Louthiern), Ste-Soline

Le dicton du jour

Si octobre est chaud,
Février sera froid


17 octobre 1849
Mort de Chopin

chopin.jpg
Le compositeur et pianiste polonais Frédéric Chopin meurt à Paris à l'âge de 39 ans. Figure de la musique romantique du milieu du 19°, Chopin était un fervent nationaliste et n'avait pas hésité à s'insurger contre l'invasion de son pays par les Russes. En juin 1838 il rencontra l'écrivain George Sand avec qui il aura une liaison passionnée jusqu'en 1847. Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise, mais son cœur a été transféré à l'église Sainte-Croix de Varsovie.
visite virtuelle du Père Lachaise


17 octobre 1933
Einstein se réfugie aux Etats-Unis

einstein-velo.jpg
Le physicien allemand est contraint de quitter l'Allemagne nazie suite à la mise à sac de sa maison en début d'année. De confession israélite, il s'est engagé dans la bataille contre le nazisme dès l'année 1914. Avec l'avènement d'Hitler, Einstein décide de fuir vers les Etats-Unis et accepte le poste qu'on lui a offert à l'Institute for Advanced Study de Princeton dans le New Jersey. Il prendra la nationalité américaine en 1940.


17 octobre 1957
Albert Camus obtient le prix Nobel de littérature


A 44 ans l'écrivain français Albert Camus reçoit le prix Nobel de littérature pour: "L'ensemble d'une oeuvre qui met en lumière les problèmes se posant de nos jours à la conscience des hommes."

Publié dans Ce jour-là

Commenter cet article