20 octobre

Publié le par Betty Faivre

Les fêtes du jour

Ste-Adeline
St-Adérald
Ste-Foi (Foy)
Ste-Irène
St-Vital de Salzbourg

Le dicton du jour

Octobre glacé,
Fait vermine trépasser


20 octobre 1847
Le Croate langue officielle

croatie.gif
Malgré les tentatives Hongroises pour limiter son émergence, le Croate devient la langue officielle des territoires croates. Les Etats généraux abolissent l’usage du latin qui était encore de rigueur dans les institutions. De nombreux événements et actes symboliques annoncent depuis les années 1830 le désir d’autonomie des Croates. La révolution de 1848, participant au Printemps des Peuples, aboutira au rattachement de la Croatie à l'Autriche.


20 octobre 1935
Fin de la "Longue Marche"

Mao-Zedong-Longue-Marche-.jpg
Après une marche d'un an à travers la Chine, les troupes communistes rebelles menées par Mao Zedong, s'établissent à Yenan, au nord de la Chine. Après 12 000 kilomètres à pied, seulement 8 000 hommes sur environ 100 000 au départ ont survécu. Ce parcours a permis au communistes de ne pas tomber entre les mains des nationalistes mais surtout, il auréole de prestige les combattants qui ont survécu et en particuliers Mao. Les communistes peuvent ainsi s'installer dans de nouveaux territoires pour poursuivre leur lutte contre les nationalistes.


20 octobre 1952
Alain Bombard se lance sur l'Atlantique

bombard.jpg
Le médecin-navigateur Alain Bombard part de Las Palmas (Canaries) a bord d'un canot pneumatique qu'il a baptisé l'Hérétique, sans eau ni nourriture. Il arrivera deux mois plus tard à La Barbade (Caraïbe). Il prouvera ainsi qu'il est possible à un naufragé de survivre sans autres ressources que l'eau de mer et le plancton. Avec son récit "Naufragé volontaire", publié en 1958, il acquerra une renommée mondiale.


20 octobre 1996
"Marche blanche" contre l'affaire Dutroux

marche-blanche.jpg
Une marche est organisée en Belgique pour protester contre les dysfonctionnements judiciaires et policiers liés à l’affaire Dutroux. Elle réunit plus de 300 000 personnes. Marc Dutroux, accusé de viols et meurtre sur plusieurs enfants et adolescentes, a été arrêté peu de temps auparavant. Il ne sera jugé pour ses crimes qu’en 2004 et sera condamné à perpétuité. Cette affaire bouleversera le système politique du pays. Quelques réformes judiciaires seront appliquées et une commission d’enquête - dont le rapport s’avèrera alarmant – sera mise en place.


20 octobre 2008
Décès de soeur Emmanuelle

A un mois de ses 100 ans, la religieuse s'est éteinte cette nuit à la maison de retraite de Callian (Var).
"Yalla!", c'était la devise de la religieuse. Un mot arabe pour dire "A dieu!", comme on dirait "on y va". Et concernant la mort, Soeur Emmanuelle s'y tenait, à sa devise. "La mort ne m'effraie pas, bien au contraire", confiait-elle l'an dernier, au moment de son anniversaire sur RTL. "Mourir, c'est comme un enfant qui retrouve son père".


 

Publié dans Ce jour-là

Commenter cet article