21 décembre

Publié le par Betty Faivre

Bon anniversaire Carole !  (1974)

Les fêtes du jour
Hiver
Pierre Canisius, Thomas

Le dicton du jour
Neige de décembre
Est engrais pour la terre


21 décembre 1880

Création de lycées pour filles

lycee-filles.jpg


Le député de gauche et proche de Jules Ferry, Camille Sée fait de l'enseignement supérieure des jeunes filles une affaire d'état en créant des institutions publiques. Il décrète: "Les filles sont aussi aptes que les garçons à recevoir l'éducation secondaire".Grâce à la loi Sée, l'instruction des filles ne sera plus dispensée que par les seules écoles privées ou religieuses. Des externats sont institués laissant aux municipalités la possibilité de créer des internats. L'enseignement de la religion disparaît au profit de la morale. Il faudra toutefois attendre 1925 pour que les programmes enseignés aux filles soient les mêmes que ceux destinés aux garçons. L'adoption de la loi Sée provoque un débat houleux à la chambre et au Sénat, notamment auprès de l'Eglise qui s'oppose à ce que l'on forme des "femmes libres penseurs"

21 décembre 1983
Sortie de "Tchao Pantin"

tchao-pantin.jpg


Le film de Claude Berri, "Tchao Pantin", sort dans les salles françaises et offre un nouveau visage à Coluche. Interprétant un homme solitaire et rongé par l’alcool, Coluche est loin de ses rôles comiques de "L’aile ou la cuisse" ou de "l’Inspecteur La Bavure". Il recevra le césar du meilleur acteur pour cette interprétation.

21 décembre 1985
Première campagne pour les "Restos du cœur"

coluche.jpg


L'association de lutte contre la pauvreté fondée par le comique Coluche ouvre ses premiers centres de distribution de vivres dans toute la France. Cette première campagne, qui fait suite à une proposition de Coluche le 26 septembre 1985, prendra fin le 21 mars, au début du printemps. 5000 bénévoles y participeront et 805 millions de repas seront distribués durant tout l'hiver.


21 décembre 1988
Un boeing 747 s'écrase sur Lockerbie

Lockerbie2.jpg


Un Boeing 747 de la compagnie Pan American assurant le vol 103 Francfort/Londres/New York explose en vol au dessus du village écossais de Lockerbie. Les 259 occupants de l'appareil trouvent l'accident ainsi que 11 habitants du hameau. L'impact des débris du 747 provoque un trou béant de plusieurs mètres au milieu des habitations de Lockerbie. La thèse de l'attentat est avancée suite aux récentes menaces qu'avaient reçues la compagnie de la part de la Libye. Le 31 janvier 2001, l'ancien chef de la sécurité aérienne de la Libyan Arab Airlines, Abdel Basset Ali Megrahi, sera reconnu coupable de l'attentat. Il avait réussi à dissimuler la bombe dans un radiocassette.


21 décembre
Noces d’Elton John et de David Furnish

Elton-J.jpg


Le célèbre chanteur pop Elton John se marie avec son compagnon canadien, David Furnish. Après douze ans de vie commune, le couple peut bénéficier de la nouvelle législation mise en place au Royaume-Uni sur le "partenariat civil". La cérémonie se déroulera en toute intimité à l’hôtel de ville de Windsor. La première union civile homosexuelle au Royaume-Uni eut lieu quelques jours plus tôt, entre deux femmes.

Publié dans Ce jour-là

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article