22 janvier

Publié le par Betty Faivre

Bon anniversaire Noémie !  (1995)

Les fêtes du jour
Vincent, Victorine

Le dicton du jour
À la Saint-Vincent,
Tout dégèle ou tout fend


22 janvier 1843
Première du Vaisseau Fantôme

Wagner-Renoir.jpg


Richard Wagner révolutionne l’opéra en présentant le "Vaisseau Fantôme" à Dresde. Inspiré par une œuvre de Heinrich Heine, ce drame rompt avec l’opéra conventionnel et annonce la maturité de l’auteur, pleinement exprimée quelques années plus tard avec "Tannhäuser". Le leitmotiv, c’est-à-dire thème musical associé à un élément du drame ou à une émotion, qui sera abondamment utilisé dans la Tétralogie, y apparaît en gestation.

22 janvier 1905
Dimanche rouge en Russie

BloodySunday1905.jpg


A l'initiative du pope Gheorghi Gapone, plus de 100 000 ouvriers russes manifestent pacifiquement devant le palais d'hiver de Saint-Pétersbourg. Ils désirent présenter au Tsar Nicolas II une pétition en faveur de réformes sociales er politiques. Mais l'armée tire sur la foule et tue près d'un millier de manifestants. La grève générale s'étend bientôt à toute le Russie, la Pologne et le Caucase. Cette répression sanglante marque le début de la première révolution russe. Lénine affirmera plus tard que le "dimanche rouge" de 1905 constitua "la répétition générale" de 1917.

22 janvier 1981
Dallas arrive en France

9979a-les-heros-de-dallas.jpg


La série américaine "Dallas" est diffusée pour la première fois sur TF1, trois ans après son apparition sur la chaîne américaine CBS (2 avril 1978). Les tribulations des Ewing, une riche famille texane ayant fait fortune dans le pétrole, feront trembler la France durant 356 épisodes.

22 janvier 1992
"L’Amant", le chef d’œuvre de Marguerite Duras, adapté au cinéma

duras.jpg


Le roman de Marguerite Duras, "L’Amant", est largement autobiographique et a pour cadre l’Indochine des années 30. Il avait reçu le prix Goncourt lors de sa sortie en 1984. L’adaptation cinématographique est réalisée par Jean-Jacques Annaud. Lors du tournage du film, Marguerite Duras est associée au projet. Cependant, elle désapprouve le travail du réalisateur et en viendra à réécrire son roman en 1991. Cette nouvelle version s’appellera "L'Amant de la Chine du Nord".

22 janvier 2007
Mort de l’abbé Pierre

-abbe-pierre-debre.jpg


À 94 ans, l’abbé Pierre, fondateur d'Emmaüs, s’éteint des suites d’une infection pulmonaire. La France entière est endeuillée par la perte d’un homme hors du commun. Religieux, résistant, pacifiste, il a consacré sa vie à la défense des droits de l’homme et à la lutte contre la misère et l’inégalité. Son appel à la bonté au cours de l’hiver 54 reste gravé dans toutes les mémoires.

Publié dans Ce jour-là

Commenter cet article