26 décembre

Publié le par Betty Faivre

Les fêtes du jour
Etienne, Esteban, fanny, Stefan,
Stéphane, Stéphanie, Stève

Le dicton du jour
À la Saint-Étienne,
Les jours croissent
D'une aiguillée de laine


26 décembre 1662
Molière crée "L'Ecole des Femmes"
ecole-des-femmes.jpg
Jean-Baptiste Poquelin achève la création de sa dernière comédie en 5 actes au Palais-Royal à Paris. "L'Ecole des femmes" remportera un immense succès et sera vite considérée comme la première comédie de la maturité pour Molière. Cependant, la morale et le comique de la pièce agaceront ses rivaux tels Corneille et les consciences traditionnelles. Molière devra faire face à une vague de critiques qui alimenteront la polémique jusqu'en 1663.


26 décembre 1838
Stendhal termine "La Chartreuse de Parme"
stendhal.gif
Au numéro 4 de la rue Caumartin à Paris, Stendhal fini de dicter à un secrétaire son dernier roman, "La Chartreuse de Parme". Il ne lui aura fallu que 7 semaines pour transcrire une idée qui germait déjà depuis plusieurs mois dans son esprit. Dans "La Chartreuse de Parme", Stendhal donne une vision idéalisée de l'Italie, représenté comme un pays de bonheur et de passion. Le roman, publié en deux volumes en mars 1839, aura peu de succès à sa sortie.


26 décembre 1898
Pierre et Marie Curie découvrent le radium
curie.jpg
Devant l'auditoire de l'Académie des Sciences, Pierre et Marie Curie, en collaboration avec Gustave Bémont, annoncent qu'ils ont réussi à extraire un élément radioactif dans une pechblende : le radium. Ils soulignent que la radioactivité dégagée par le radium est nettement supérieure à celle du polonium, qu’ils avaient également découvert en juillet. Les époux Curie recevront le Prix Nobel de physique avec Henri Becquerel en 1903 pour leurs études sur les rayonnements émis spontanément par les sels d'uranium et pour la découverte des minéraux actifs. Toutefois, ce n’est qu’en 1910 que Marie Curie parviendra à isoler cette substance à l’état pur.


26 décembre 1978
Départ de la première édition du Paris-Dakar
sabine.jpg
Le premier Paris-Dakar part de la Place du Trocadéro à Paris. Son organisateur, Thierry Sabine, a eu cette idée un an plus tôt alors qu’en participant à un rallye, il s’était perdu dans le désert de Libye. La course de 10 000 km repousse les limites des concurrents et devient vite très médiatique.

26 décembre 1999
Une tempête exceptionnelle en France
tempete.jpg
Le 26 décembre 1999 au nord et le 27 au sud, une tempête passe sur la France, causant la mort de 88 personnes et un préjudice naturel et économique considérable. 500000 ha de forêts sont détruites, et trois millions et demi de foyers privés d’électricité ou de chauffage. Les rafales ont soufflé à plus de 200 km/h par endroits.

26 décembre 2003
Un séisme détruit Bam, en Iran
bam-avant.jpg  bam-apres.jpg
Un séisme de magnitude 6,3 sur l'échelle de Richter touche l'Iran. A l’épicentre du séisme , Bam, une ville de près de 100.000 habitants, est détruite à 70 %. La citadelle historique, joyau de l’architecture iranienne, est elle aussi quasiment rasée. Le bilan humain s ‘établira à plus de 40 000 morts, 30.000 blessés, et des dizaines de milliers de sans-abris.



26 décembre 2004
Un tsunami gigantesque ravage les côtes de l'Océan Indien
tsunami.jpg
Un tremblement de terre d’une amplitude exceptionnelle de 9 sur l’échelle de Richter secoue les fonds marins au large de Sumatra. Quelques heures plus tard des vagues géantes, atteignant 10 mètres de haut, s’abattent sur l’Indonésie, la Thaïlande, le Sri Lanka, l’Inde et la Malaisie. Elles tuent plus de 220 000 personnes et font plus d’un million de réfugiés. Située en zone hautement touristique, la catastrophe prend une ampleur mondiale et suscite l’émoi et la solidarité dans le monde entier.

Publié dans Ce jour-là

Commenter cet article