26 novembre

Publié le par Betty Faivre

Bon anniversaire Bastien ! (2001)

Les fêtes du jour
Delphine, Conrad, Kurt

Le dicton du jour
À Sainte-Delphine,
Mets ton manteau à pèlerine !

26 novembre 1620

Le "Mayflower" accoste en Amérique

 

Mayflower-.jpg
Le "Mayflower" aborde en un lieu qui sera baptisé Plymouth, près de Cape Cod et de l'actuel Boston. Les colons, arrivés trop tard pour les plantations, vivront un premier hiver difficile. Leurs tentatives de cultures échouent pour la plupart et la moitié de la colonie meurt de maladie. Au printemps suivant, les indiens iroquois leur enseigneront la culture du maïs, ainsi que la chasse et la pêche dans ces terres inconnues. A la suite de leur première récolte, les colons décideront de remercier Dieu et les Indiens. Ces derniers célébraient déjà "thanksgiving" à l'automne, après les moissons. Les pèlerins reprennent cette idée : chaque année, ils célèbrent la récolte d'automne au cours du "Thanksgiving Day".

26 novembre 1812
Désastre de la Bérézina

berezina-03.jpg
Cinq semaines après avoir quitté Moscou, les troupes napoléoniennes harcelées par les cosaques du maréchal Koutouzov se retrouvent face à un obstacle de taille: la rivière Bérézina. Le seul pont permettant de la traverser a été détruit par les Russes. La Grande Armée construit des ouvrages de fortune et 500 000 hommes réussissent à échapper à l'ennemi. Mais les troupes sont déjà décimées par le froid et la faim. 300 000 soldats sur 700 000 rentreront en France. La retraite se transforme en déroute. L'armée impériale a tout perdu de son prestige.

26 novembre 1966
Première usine marémotrice à Rance

usine-rance.jpg
C'est en Bretagne, entre Dinard et Saint-Malo, que le président de la République, le général de Gaulle, inaugure le première usine marémotrice française. Chef d'oeuvre technologique, l'usine de Rance est le seule au monde a pouvoir produire de l'énergie électrique grâce à la force des marées. Elle produit chaque année 500 millions de kWh.

26 novembre 1977
Marseille ouvre sa première ligne de métro

metro-marseille.jpg
Marseille inaugure sa première ligne de métro et devient ainsi la seconde ville en France à adopter ce type de transport en commun. La ligne rejoint les stations La rose / Castellane suivant un axe nord – sud. Elle est exploitée par la Régie autonome des Transports de la Ville de Marseille (RATVM) qui deviendra la Régie des Transports de Marseille (RTM) en 1986.
 

Publié dans Ce jour-là

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article