30 novembre

Publié le par Betty Faivre

Les fêtes du jour

André (l'Apôtre) patron des pêcheurs, Andrée

 

Le dicton du jour

Neige de Saint-André,
Peut cent jours dure
r


30 novembre 1789
La Corse devient française


A l'Assemblé Constituante, le député corse Antoine-Christophe Salicetti déclare: " La Corse fait partie intégrante de l'empire français". L'île qui était jusqu'alors une province autonome, est rattachée à la France. En 1790, la Corse deviendra un département.

30 novembre 1900
Commercialisation du "Méccano"

meccano.jpg
Inventé par le britannique Franck Hornby en 1899, le meccano est mis en vente en Angleterre. C'est en cherchant un cadeau inventif à faire à ses enfants pour Noël, que Franck Hornby eu l'idée de mettre au point un jeu de construction en métal. La première création qu'il réalisa était une grue.

30 novembre 1913
Première apparition de Charlie Chaplin

chaplin1a.jpeg
Parti d'Angleterre pour les Etats-Unis, Charlie Spencer Chaplin débute sa carrière d'acteur au cinéma et joue dans son premier film: "Making a living" de Mack Sennet. Chaplin signe ici son premier contrat et tournera une trentaine de films avec Sennet. En 1914, il créera le personnage de Charlot dans: "Charlot vagabond".

30 novembre 1974
Découverte de Lucy

I10-38-Lucy.jpg
Au sud de l'Ethiopie, une expédition de 17 paléontologues découvre 52 restes d'un squelette vieux de 3 millions d'années. Restitué à 40%, le corps sera baptisé "Lucy". L'australopithèque de 1,20 mètre avait, selon les scientifiques, 20 ans au moment de sa mort. Le squelette de Lucy est le plus ancien squelette humain jamais retrouvé.

30 novembre 1988
Instauration du RMI

rocard.jpg
La loi sur le revenu minimum d'insertion (RMI) est définitivement adoptée par l'Assemblée Nationale à l'unanimité. Le texte, proposé par le gouvernement de Michel Rocard, sera débattu durant les mois d'octobre et novembre avant d'être voté. Dès février 1989, 570 000 foyers pourront bénéficier du RMI.

30 novembre 2002
Dumas accède au Panthéon

dumas.jpg
Les cendres d’Alexandre Dumas sont transférées au Panthéon et rejoignent celles de Voltaire, Rousseau, Hugo et Zola, écrivains qui participent symboliquement à la construction de la nation. Le cercueil est entouré de mousquetaires et d’une Marianne métisse lors de la cérémonie.

Publié dans Ce jour-là

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

gaudin 07/09/2016 14:56

surtout celle de Lucy

gaudin 07/09/2016 14:56

c est quoi c est image modifier de merde la !!!