31 décembre

Publié le par Betty Faivre

Les fêtes du jour
Sylvestre, Colombe

Le dicton du jour
Chaque Saint-Sylvestre sonnée,
Nous fait plus vieux d'une année


31 décembre 406

Invasions barbares
Grandes-Invasions.png
Des bandes de Vandales, d'Alains et de Suèves franchissent le Rhin gelé près de Mayence. Les barbares poursuivent leur route vers le Sud-ouest et ravagent la Gaule sans rencontrer de résistance notable. L'empire Romain vieillissant est incapable de réagir. Bientôt ils occuperont l'Espagne et le nord de l'Afrique. Dans leurs sillages d'autres groupes de Barbares envahiront l'Europe occidentale: les Alamans, les Burgondes et les Francs. L'Europe devient une mosaïque de royaumes barbares.


31 décembre 1972
Lancement de la troisième chaîne
france3.png
La société nationale française de programmes de télévision lance la "troisième chaîne" française. Elle n'est reçue que par un quart de la population à ses débuts. La chaîne deviendra FR3 le 1er janvier 1975 après la dissolution de l'ORTF.


31 décembre 1992
La Tchécoslovaquie n'est plus
Tchecoslovaquie.gif
La Tchécoslovaquie vit sa dernière heure avant sa scission en deux Etats indépendants. A l’image de la Révolution de velours de décembre 1989, le pays a réalisé un divorce en douceur entre les entités tchèques et slovaques. Si l’éclatement des nations de l’est après l’effondrement de l’URSS ne peut se faire sans douleur, cette solution négociée pendant que l’ex-Yougoslavie se déchire dans le sang est saluée comme un acte de paix. Toutefois, malgré des dettes qui ont été soigneusement partagées, la République tchèque prend son envol plus vite face à une Slovaquie encore à la peine.

31 décembre 1999
Restitution du canal de Panama
panama.jpg
Conformément au traité Carter-Torrijos signé en 1979 entre le Panama et les Etats-Unis, l'administration de la zone du canal est rétrocédée à l'administration panaméenne. Les derniers des 10 000 G.I déployés dans la zone quittent le pays. Construit entre 1903 et 1914 selon les voeux du président américain Theodore Roosevelt, le canal de Panama était sous le contrôle des Etats-Unis depuis sa création. Le 18 novembre 1903 le Panama concéda à perpétuité "L' usage, l'occupation et le contrôle d'une zone de terrains pour la construction, l'entretien, l'exploitation, l'assainissement et la protection du dit canal" aux Etats-Unis. Ce n'est qu'en 1979 que le protocole d'accord a été renégocié pour permettre le transfert de la zone.


31 décembre 2000
Premier départ de « The Race »
daltongrant.jpg
Six équipages prennent le départ de Barcelone pour effectuer un tour du monde sans escale et sans limite concernant les bateaux. Ils devront rejoindre Marseille en passant par le détroit de Gibraltar, le cap de Bonne-Espérance et le cap Horn. Grant Dalton, skipper néo-zélandais du catamaran Club Med atteint le premier la ligne d’arrivée, après 62 jours en mer.

Publié dans Ce jour-là

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article