12 juillet

Publié le par Betty Faivre

Dicton du jour :
Juillet, orage de nuit,
Peu de mal, mais que de bruit !

Saint(s) du jour :
St-Ansbald, St-Balai, St-Jean Gualbert, Ste-Marcienne
St-Menou (Menulphe), St-Nabor, Ste-Suzanne Cobioje, Ste-Véronique

12 juillet -100

Naissance de Jules César


Caius Julius Caesar voit le jour à Rome. Il est issu d'une famille patricienne se prétendant descendante d'Enée, le fils de Vénus, fondateur indirect de Rome. Il commencera sa carrière politique en prenant part à la bataille qui oppose son oncle Marius, chef du parti populaire, à Sylla, chef du parti sénatorial de Rome. A la mort de ce dernier en -78, Jules César commencera son ascension politique avant de marcher sur Rome en -49, pour y asseoir un pouvoir absolu.

 

 

12 juillet 1290

Les Juifs sont chassés d’Angleterre


Édouard Ier expulse les Juifs d’Angleterre. Cromwell leur permettra de réintégrer les terres britanniques en 1656, suite à la demande du séfarade Manasseh ben Israël. Malheureusement, il mourra l'année suivante. Les Juifs ne pourront jouir de la citoyenneté britannique qu’à partir de 1829

 

 

12 juillet 1906

Réhabilitation du capitaine Dreyfus


Dégradé de ses fonctions de capitaine de l'armée française en 1894 pour avoir divulguer des secrets militaires à l'Allemagne, Alfred Dreyfus est réhabilité par le Cour de cassation de Rennes. Après avoir effectué cinq ans de bagne en Guyane, il s'était vu déclaré coupable de haute trahison en 1899 et condamné à 10 ans de prison. Pourtant, toutes les preuves attestaient de son innocence et de la culpabilité d'un autre officier, le commandant Esterházy. Gracié par le président Emile Loubet en septembre 1899, Alfred Dreyfus est réintégré dans l'armée avec le grade de chef de bataillon et décoré de la légion d'honneur. 

 

 

12 juillet 1962

Premier concert des Rolling Stones


Un groupe de jeunes anglais passionnés de blues et de rock'n roll américain fait sa première apparition publique au Marquee Jazz Club de Londres. Son nom: "The Rolling Stones". La formation est née de la rencontre de Keith Richard et de Michael Philip Jagger au printemps 1960 à Richmond. En 1961, ils ont été rejoints par Richard Taylor et Brian Jones.
 

 

12 juillet 1998

Les Bleus champions du monde


A Saint-Denis, lors de la finale de la coupe du monde de football au stade de France, les joueurs français accèdent pour la première fois de leur histoire au titre suprême de champions du monde. Les deux buts de Zinedine Zidane dans la première mi-temps et celui d'Emmanuel Petit à la 90e minute ont eu raison de l'équipe du Brésil pourtant championne du monde en titre. Les joueurs d'Aimé Jacquet sont élevés au rang de héros nationaux. Des millions des français sortent dans les rues en s'écriant "Un, deux, trois, zéro!!". La France vit un moment historique

Bon anniversaire Blandine (1965) !

 

Publié dans Ce jour-là

Commenter cet article