15 juillet

Publié le par Betty Faivre


Bon anniversaire Anthony (1992)
et Sylvie D (1965) !


Fêtes du jour :

St-Antioche, St-Baudouin de Rieti
St-Bonaventure,St-Cyriaque
St-Donald,St-Jacques Andrade
Ste-Reginswide, St-Vladimir de Kiev


Dicton du jour :

Juillet sans orage,
Famine au village


15 juillet 1099
Les croisés prennent Jérusalem



Partis de France en 1096 à l'appel du pape Urbain II, les croisés emmenés par Godefroi de Bouillon et le comte de Toulouse, font leur entrée dans Jérusalem. Tous les défenseurs de la ville, musulmans ou juifs, sont massacrés. La prise de la Ville sainte provoque la mort de près de 100 000 personnes. C'est ainsi que naît le royaume latin de Jérusalem. Godefroi de Bouillon prendra en charge l'administration de la ville au titre d'avoué du Saint-Sépulcre.


15 juillet 1796
Fin de la Guerre de Vendée



Après l’exécution des principaux dirigeants, Charette et Stofflet, le Directoire annonce la fin des troubles dans l’ouest. Depuis mars 1793, la région Vendéenne était secouée par la guerre civile entre républicains et royalistes. Après un épisode intense et extrêmement violent d’un an, la guerre s’était poursuivie, entrecoupée de pauses, notamment grâce au Traité de Jaunaye. La région, saignée à blanc, mettra de nombreuses années à s’en remettre et tentera sans succès de se soulever à nouveau en 1800

 

15 juillet 1869
Brevet de la margarine


Le chimiste français Hippolyte Mège-Mouriés remporte le concours lancé par Napoléon III pour trouver un produit de substitution au beurre et dépose le brevet de son invention. A partir d'huiles et de graisses végétales, il a mis au point l'oléomargarine qu'il a baptisée simplement "margarine" du nom grec "margaritari" signifiant "perle". La margarine qui présente es mêmes caractéristiques nutritionnelles que le beurre est au départ destinée à la marine française.

 

15 juillet 1968
Reprise des liaisons aériennes USA-URSS



Une ligne aérienne directe est inaugurée entre Moscou et New-York avec l'atterrissage du premier avion russe de la compagnie Aeroflot. Cet événement est le premier signe d'un réchauffement diplomatique entre les États-Unis et l'Union Soviétique depuis le début de la Guerre froide en 1945.

Publié dans Ce jour-là

Commenter cet article