18 juillet

Publié le par Betty Faivre

Fêtes du jour :
St-Arnold (Arnould), St-Arnold de Crépy, St-Arnoul de Metz
St-Clair de Rochester, St-Frédéric d'Utrecht, Ste-Gondène
St-Pambon, St-Philastre, St-Primitif, Ste-Symphorose


Dicton du jour :
En juillet, mois d'abondance,
Le pauvre a toujours sa pitance


18 juillet 1898

Zola part en exil

A la suite de sa lettre ouverte intitulée "J'accuse" publiée dans le journal l'Aurore, l'écrivain Emile Zola est condamné par la cour d'assises de Versailles à un an de prison et 30 000 francs d'amende pour avoir attaqué le président de la République Félix Faure. Zola qui se déclarait pourtant prêt à affronter ses juges préfère l'exil et se réfugie à Londres. Il sera radié de la liste des officiers de la Légion d'honneur.


Pierre et Marie Curie découvrent le polonium


Effectuant des recherches sur un minerai riche en uranium appelé Pechblende, le couple parvient à en extraire un premier élément radioactif : le polonium, nommé ainsi par Marie Curie en hommage à son pays natal, la Pologne. En décembre, ils annonceront la découverte d'un autre élément, encore plus radioactif : le radium.


18 juillet 1921
Naissance du BCG, contre la Tuberculose


Le médecin Albert Calmette et le vétérinaire Camille Guérin mettent au point le vaccin antituberculeux, auquel ils donnent leur nom : BCG (bacille Calmette-Guérin). C'est ainsi qu'une première vaccination est effectuée sur un nouveau-né. Les deux chercheurs travaillaient depuis déjà quelques années sur le bacille tuberculeux, découvert par Robert Koch en 1882


18 juillet 1936
Début de la guerre civile espagnole

Menés par l'ancien chef d'état-major de l'armée, le général Francisco Franco Bahamonde, les militaires de la garnison de Melilla se soulèvent contre le gouvernement du Front Populaire (gauche, républicains). Grâce à l'appui des généraux Mola et Sanjurjo, le mouvement d'insurrection des militaires s'étend bientôt à toute l'Espagne et la guerre civile éclate. Après trois ans de ravages, elle aboutira à la défaite des républicains et à l'instauration de la dictature de Franco, le "Caudillo", pendant 36 ans.


18 juillet 1947
L'Exodus refoulé en Palestine

Les Britanniques, administrateurs de la Palestine depuis la fin de la Première guerre mondiale, arraisonnent le navire "Exodus" dans le port de Haïfa. A son bord 4500 juifs survivants des camps de la mort, partis du port de Sète le 10 juillet et fuyant vers la terre d'Israël. Les Anglais qui interdisent toute immigration juive sur leur protectorat, font ramener de force les passagers en France et en Allemagne à bord de bateaux-prisons. Les affrontements provoqueront la mort de 3 personnes et feront 146 blessés. Quatre mois plus tard l"ONU prendra le décision de créer l'Etat d'Israël.


18 juillet 1975
Apollo-Soyouz : une poignée de main dans l'espace

La première grande coopération spatiale entre les Etas-Unis et l'URSS aboutit à une poignée de main historique dans l'espace. L'astronaute Thomas Stafford et le cosmonaute Alexis Leonov se rejoignent quand le vaisseau américain Apollo et le vaisseau russe Soyouz se rencontrent dans l'espace. Au-delà de l'avancée technique, la véritable révolution est politique : après s'être affrontées pendant plus de dix ans dans la course à l'espace, les puissances ennemies sont parvenues à s'entendre. Il faudra toutefois attendre la station orbitale Mir pour qu'Américains et Russes entament une coopération plus avancée.



18 juillet 1995
Décès tragique de Fabio Casartelli, au Tour de France


L'italien Fabio Casartelli, de l'équipe Motorola, fait une chute mortelle dans les Pyrénées, au col du Portet-d'Aspet. Dans un virage, plusieurs coureurs glissent et sont propulsés hors de la route. Personne ne semble blessé, excepté le jeune italien à l'avenir prometteur qui ne se relève pas. Sa tête a violement heurté le parapet de pierre, au bord de la route. L'ancien champion olympique (1992 à Barcelone) n'y survivra pas.

Publié dans Ce jour-là

Commenter cet article