19 juillet

Publié le par Betty Faivre

Bon anniversaire Harley ! (2003)


Fêtes du jour :
St-Arsène, St-Bernulphe,
St-Étienne, Ste-Macrine la Jeune

Dicton du jour :

À la Saint-Arsène,
Met au sec tes graines


19 juillet 64

Rome ravagée par un incendie

Dans la nuit, un feu immense éclate près du "Circus Maximus" et ravage toute la ville de Rome. L'incendie est d'une telle ampleur qu'il faudra six jours pour le maîtriser. L'empereur Néron, en séjour à la campagne, regagne précipitamment la capitale de son empire. Sur les hauteurs de Rome, il observe la ville en flammes en récitant des vers. Après ce terrible incendie, il fera construire un nouveau palais aux dimensions nettement supérieures au précédent. La plèbe l'accusera d'avoir lui-même provoqué le feu pour faire reconstruire Rome selon son goût. L'empereur despote rejettera la responsabilité de l'incendie sur la minorité chrétienne. Il entreprendra, dès le mois d'octobre, des persécutions sans précédent vis-à-vis d'eux.

19 juillet 1870
La guerre de 1870 éclate


Napoléon III déclare précipitamment la guerre à la Prusse à la suite à la dépêche d'Ems. Bismark, qui a besoin d'une guerre pour renforcer l'unité Prussienne et aboutir au IIème Reich, avait déformé les propos de cette dernière pour provoquer Napoléon III. Ce-dernier, loin d'avoir la clairvoyance de son oncle, réagit vivement alors que son armée n'est pas prête. L'alliance germano-prussienne mobilise 800 000 hommes contre seulement 250 000 pour la France. La guerre de 1870 sera expéditive. En un mois et demi, les armées prussiennes captureront Napoléon III à Sedan et marcheront sur Paris.


19 juillet 1900
Paris inaugure son métro

La ligne numéro 1 du métro parisien reliant la porte Maillot à la porte de Vincennes est mise en service. Construite en 17 mois sous la direction de l'ingénieur des Ponts et Chaussées Fulgence Bienvenüe, le nouveau moyen de transport remporte un succès immédiat. La ligne transportera jusqu'au 31 décembre près de 16 millions de passagers.


19 juillet 1903
Fin du premier tour de France


Partie le 1er juillet de Montgeron dans l'Essonne, la plus grande course cycliste jamais organisée en France arrive à Paris au parc des Princes. C'est le coureur français d'origine italienne Maurice Garin, surnommé "Le ramoneur", qui l'emporte. L'idée de créer le Tour de France vient du directeur du quotidien sportif "l'Auto", futur "l'Équipe", Henri Desgrange. Sur les 60 concurrents présents au départ, seuls 20 arriveront jusqu'à Paris.


19 juillet 2001
Découverte de Toumaï


La mission dirigée par Michel Brunet au Tchad découvre le crâne d'un hominidé vieux de sept millions d'années. S'il n'est pas établi qu'il est un ancêtre de l'homme, il date de la période de séparation des singes et des hominidés. Sa localisation géographique et son âge incitent toutefois à repenser les théories de l'évolution admises jusqu'alors.

 


Publié dans Ce jour-là

Commenter cet article