21 juillet

Publié le par Betty Faivre

Les fêtes du jour
St-Arbogaste, St-Daniel
Ste-Praxède, St-Victor, St-Zotique


Le dicton du jour
Quand il pleut à la Saint-Victor,
La récolte n'est pas d'or

21 juillet 1542

Le Saint-Office succède à l'Inquisition médiévale


Face à la diffusion du protestantisme, Paul III décide de mettre en place la congrégation de la Suprême et Universelle Inquisition. Le Saint-Office naît sur les cendres d'une Inquisition médiévale qui n'a pas résisté au XVème siècle. Sa mission est de veiller au respect de la doctrine et de la foi catholiques, même chez les évêques. Cette nouvelle Inquisition, moins virulente et moins puissante que son ancêtre médiéval, marquera les esprits avec quelques procès, comme celui de Galilée et grâce aussi à l'Index, repertoire de livres interdits.


21 juillet 1798
Bataille des pyramides

 


Le général Napoléon Bonaparte qui conduit la campagne d'Égypte, bat les cavaliers mamelouks non loin des pyramides de Gizeh. Les troupes de Mourad Bey, surprises par les tirs d'infanterie se retirent rapidement et l'affrontement ne dure pas plus de deux heures. Victorieux, Bonaparte va régner sur l'Égypte tel un vizir jusqu'à l'intervention de la flotte britannique en 1801, qui le chassera définitivement de la région.


21 juillet 1954
Fin de la guerre d'Indochine

 


Ouverte le 26 avril, la Conférence de Genève rassemble les représentants de 19 puissances, dont la France, les Etats-Unis, l'Angleterre, l'URSS, la Chine, la Corée et le Viêt-Nam. Elle se clôt avec la signature d'accords mettant un terme à la guerre d'Indochine. Outre le cessez-le-feu au Viêt-Nam adopté sous l'impulsion de Mendès France, ces accords divisent le pays en deux États, avec une frontière fixée au 17e parallèle. Par ailleurs, ils reconnaissent l'indépendance du Laos et du Cambodge.


21 juillet 1969
Premier pas sur la Lune


A 3H56 (heure française), l'astronaute Neil Armstrong qui participe à la mission spatiale Apollo 11 sort du module lunaire "Eagle" et pose pour la première fois le pied sur la lune. Il prononce alors une phrase qui restera gravée dans l'histoire: "Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité." L'événement est retransmis dans le monde entier. Des millions de téléspectateurs écoutent ébahis les premières impressions d'Armstrong. Un quart d'heure plus tard, il sera rejoint par son camarade Edwin "Buzz" Aldrin. Pour les Etats-Unis, c'est une victoire décisive dans la course à l'espace engagée avec l'Union soviétique.

 


21 juillet 2007
sortie mondiale du dernier Harry Potter

 


Le plus grand phénomène d'édition des dix dernières années connaît son dernier épisode avec la sortie mondiale de "Harry Potter et les Reliques de la Mort". Le dernier tome du best-seller de Joanne Kathleen Rowling est disponible dès 0h01. Grain de sable dans les rouages de cette opération, des extraits ont été rendus publiques auparavant sur le web, suscitant la colère de l'auteur et de la maison d'édition. La version française sera présente dans les rayons le 26 octobre suivant.

Publié dans Ce jour-là

Commenter cet article