23 juillet

Publié le par Betty Faivre

Bon anniversaire Christiane D. de Port sur Saône ! (1944)

Les fêtes du jour

St-Apollinaire, Ste-Brigitte de Suède, St-Liboire
St-Phocas le Jardinier, St-Rasyphe, St-Ravenne, Ste-Romula

Le dicton du jour
Nuages de la Sainte-Brigitte,
Par le soleil sont chassés vite


23 juillet 1875
Création du premier office de tourisme français


Le "Comité des Promenades" naît à Gérardmer, dans les Vosges et constitue le premier office de tourisme de France. Depuis des années, la ville accueille une foule de visiteurs estivaux. Hôtels et loisirs se sont développés à vive allure, conduisant à la création de l'office. Cette dernière avait pour but d'augmenter encore le flux de touristes et d'organiser au mieux leur séjour. Des sentiers seront donc tracés au cœur de la nature et autour des lacs vosgiens.


23 juillet 1904
Apparition du cône glacé

 


Lors de la foire-exposition de Saint Louis (Missouri), l'américain Charles E. Menches présente sa nouvelle invention, le "cornucopia". C'est un biscuit en forme de cône fourré de deux cuillerées de crème glacée


23 juillet 1945
Ouverture du procès Pétain

 


Inculpé de crime de haute trahison pour avoir collaboré avec l'Allemagne de 1940 à 1945, le maréchal Philippe Pétain comparaît devant la Haute Cour de justice de Paris. Il se contente de donner lecture d'une déclaration liminaire et refusera de prendre la parole durant toute la durée de son procès. La confusion des débats ne permet pas de lever le voile sur les vraies responsabilités du maréchal et des institutions de la IIIème République pendant la collaboration. Pétain sera condamné à mort le 15 août, radié de l'Académie française et démuni de tous ses biens. Le général De Gaulle lui accordera la grâce présidentielle en commuant sa peine en détention à perpétuité. Incarcéré sur l'île d'Yeu, il y mourra six ans plus tard.

 

 

Publié dans Ce jour-là

Commenter cet article