28 juillet

Publié le par Betty Faivre

Les fêtes du jour

St-Botwin (ou Botvid), St-Camélien
St-Nazaire, St-Samson

Le dicton du jour

Si le jour de Saint-Samson,
Le pinson est au buisson,
Tu peux, bon vigneron,
Défoncer ton poinçon


28 juillet 1750

Décès de Bach


Le prolifique et génial compositeur Jean-Sébastien Bach s'éteint à Leipzig et laisse derrière lui un ensemble d'œuvres majeures pour la musique occidentale. De la musique sacrée, avec la "Passion selon Saint-Matthieu", aux pièces instrumentales comme "Le clavier Bien Tempéré", Bach a manifesté une parfaite maîtrise dans toutes les configurations et fut un des maîtres du baroque.


28 juillet 1755
Expulsion des Acadiens


Au Canada, le Conseil de Nouvelle-Ecosse décide de déporter les Acadiens (colons d'origine française). En 1713, la France avait cédé ses colonies canadiennes à l'Angleterre. Devant l'imminence d'un nouveau conflit entre les deux royaumes, la population francophone est déportée en Nouvelles-Angleterre (nord-est des Etats-Unis). Plus de 7 000 personnes, sur 13 000, mourront pendant l'exode. Certains seront rapatriés en France, d'autres de sédentariseront au Québec et en Louisiane.


28 juillet 1821
L'indépendance du Pérou


Le général San Martin proclame l'indépendance du Pérou. Au XVIème siècle, Francisco Pizarro avait conquis l'Empire Inca et la vice-royauté du Pérou, sous tutelle espagnole, avait été établie. L'indépendance du Pérou sera consacrée après la victoire du général Sucre sur les Espagnols à Ayacucho en 1824. Le pays connaîtra alors une succession de coups d'Etat militaires.


28 juillet 1833
La loi Guizot développe l'enseignement primaire


Ministre de l'Instruction publique, François Guizot fait voter une loi qui va bouleverser l'enseignement primaire. Elle oblige les communes de plus de 500 habitants à se munir d'au moins une école primaire de garçons et à entretenir au moins un instituteur. De plus, chaque département français doit désormais disposer d'une École normale d'instituteurs. Par ailleurs, les établissements privés sont légalisés et l'instruction religieuse maintenue. L'instruction publique sera modifiée plus tard par les lois Falloux et Ferry.


28 juillet 1914
L'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie


Un mois après l'assassinat de l'archiduc autrichien François-Ferdinand à Sarajevo, l'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie. Le conflit se généralisera rapidement avec l'enchaînement des alliances : d'un côté la Triple-Entente (Russie, France et Grande-Bretagne) et de l'autres la Triple-Alliance (Autriche-Hongrie, Allemagne et Italie). La Première guerre mondiale durera quatre ans et fera huit millions de morts.


28 juillet 1928
Apparition de la première flamme olympique


C'est à l'ouverture des jeux d'été à Amsterdam que la flamme Olympique est allumée pour la première fois. La vasque est située en haut d'une tour au sein du stade. La flamme était présente aux premiers jeux antiques, et elle était à la fois dédiée à Hestia, déesse de la famille et à Héphaïstos. Le premier relais de la flamme des jeux modernes sera mis en place à l'occasion des jeux de Berlin en 1936.


28 juillet 1951
Sortie d'Alice au pays des merveilles



Disney s'écarte de ses productions classiques pour réaliser une adaptation du livre de Lewis Caroll. Pour reproduire le monde « d'Alice au pays des merveilles », l'animation semble le procédé adéquat. Le dessin animé s'appuie ainsi sur des personnages assez déjantés autour d'une Alice qui, en faux, paraît fort raisonnable. Mais la presse, en particulier en Angleterre, n'est pas prête à accepter une nouvelle interprétation du conte : ses critiques sont acerbes et participent au relatif échec du film. Toutefois, les diffusions télévisées puis en vidéo lui rendront son lustre et le placeront parmi les grands classiques.

 

Publié dans Ce jour-là

Commenter cet article