29 juillet

Publié le par Betty Faivre

Les fêtes du jour
Ste-Marthe de Béthanie (patronne des cuisiniers et cabaretiers),
Marta, Martha, Béatrix, Viatrix, Lazare, Lary
Loup, Louve, Olav ,Olaf, Oleg


Le dicton du jour
Mauvais temps le jour de Sainte-Marthe,
N'est rien, car il faut qu'il parte


29 juillet 1666

Construction du canal du Midi

La première pierre du canal du Midi est posée. Les travaux, commencés par l'ingénieur Paul-Pierre Riquet, s'achèveront en 1681. Cette voie d'eau navigable mesure 241 kilomètres et relie la Garonne à la Méditerranée, de Toulouse à l'étang de Thau. Le site sera classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.


29 juillet 1830
Les "Trois Glorieuses"

Après trois jours de combat - les trois glorieuses, les défenseurs du roi se retranchent à Saint-Cloud autour de Charles X. Menée essentiellement par des Républicains et soutenue par la bourgeoisie dépouillée de son droit de vote par les ordonnances scélérates, la Révolution de Juillet met fin à la Restauration. Le roi abdiquera le 3 août et sera banni. Mais dans les jours qui vont suivre, la bataille se déplace du côté des élites qui cherchent à décider du sort de la France. Les Républicains ne parviendront pas à s'imposer et c'est finalement le Duc d'Orléans qui obtiendra le pouvoir dans une solution de compromis : la Monarchie de Juillet. Pour beaucoup, cette révolution n'est qu'une demie victoire et annonce le retour d'une politique réactionnaire et de nouvelles émeutes, notamment en 1832. C'est pourquoi l'on parle parfois de « Révolution confisquée »


29 juillet 1881
Loi sur la liberté de la presse

La IIIème République vote la loi sur la liberté de la presse, dont l'article Ier affirme : "l'imprimerie et la librairie sont libres". L'article 11 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 stipulait que "tout citoyen peut parler, écrire, imprimer librement"


29 juillet 1907
Premier camp scout

Le mouvement scout ("éclaireur" en anglais) est créé sur l'île de Brownsea, dans le sud de l'Angleterre. Le colonel Robert Baden-Powell, héros de la guerre des Boers, entraîne une vingtaine d'adolescents à des jeux de piste. En 1920, le père Sevin créera les Scouts de France. Aujourd'hui, l'Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS) compte environ 25 millions de membres.


29 juillet 1987
Mitterrand et Thatcher donnent le départ du tunnel sous la Manche

Après avoir choisi le projet de tunnel ferroviaire et mis en place tous les moyens nécessaires à sa réalisation, François Mitterrand et Margaret Thatcher signent le traité franco-britannique autorisant sa construction. C'est en fait le point de départ des travaux qui commencent dans la foulée.


29 juillet 2007
Mort de Michel Serrault

Michel Serrault s'éteint à Equemauville, en Normandie, des suites d'un cancer. L'acteur s'était révélé au grand public dans la « Cage aux folles » avant de devenir une des grandes figures du cinéma français. Son dernier rôle était celui d'un évêque dans le film "Antonio Vivaldi, un prince à Venise" de Jean-Louis Guillermou.

Publié dans Ce jour-là

Commenter cet article