30 juillet

Publié le par Betty Faivre

Les fêtes du jour
Juliette,
Maxime

Le dicton du jour
À la Sainte-Juliette,
l'été est en fête

30 juillet 1792

Les Marseillais entrent à Paris en chantant

Les volontaires Marseillais de l'armée révolutionnaire entrent à Paris en chantant le "Chant de guerre pour l'armée du Rhin". La chanson, vite rebaptisée "Marseillaise", a été composée par l'officier Claude Joseph Rouget de Lisle quelques mois plus tôt. Son succès sera tel, qu'elle sera agréée par le ministère de la guerre et deviendra "chant national" en 1795. Elle sera proclamée hymne national de la République française en 1879.


30 juillet 1898
Invention des Corn Flakes


Le docteur John Harvey Kellogg et son frère Will Keith Kellogg mettent au point les Corn Flakes, au sanatorium de Battle Creek (Michigan). Ils cuisent des grains de blé, les passent au rouleau pour obtenir des pétales et les grillent ensuite. Les Corn Flakes deviendront un des aliments les plus populaires du petit déjeuner aux Etats-Unis et dans le monde entier.


30 juillet 1928
Apparition de l'athlétisme féminin


Amsterdam voit se dérouler la première épreuve d'athlétisme féminin de l'histoire des Jeux Olympiques. Il s'agit des éliminatoires du 100 mètres. Au programme de ces Olympiades pour les dames : 100 mètres, 800 mètres, 4x100 mètres, saut en longueur et disque.


30 juillet 1948
Introduction du starting-bloc


Les premières épreuves de qualification du 100 mètres des Jeux Olympiques de Londres voient apparaître le starting-bloc, dispositif qui facilite le départ dans les épreuves d'athlétisme sur piste. Il est alors utilisé pour le 100 mètres et le 400 mètres.


30 juillet 2006
Elections en République démocratique du Congo

La population de la République démocratique du Congo (RDC) vote pour élire son président de la République. Ce sont les premières élections démocratiques qui ont lieu sur le territoire depuis plus de quarante ans. La Constitution de la RDC a déjà été promulguée en février. L'événement constitue en fait la suite logique de la volonté de transition mise en place en 2003 et visant à mettre fin à des années de guerres civiles et de massacres entre ethnies. Le premier tour oppose Joseph Kabila, président sortant, à Jean-Pierre Bemba, son vice-président. C'est le premier qui remporte la majorité au second tour, le 29 octobre. La Commission électorale indépendante publiera les résultats le 16 novembre et la Cour suprême de justice les confirmera à la fin du mois de novembre.

Publié dans Ce jour-là

Commenter cet article