1er août

Publié le par Betty Faivre


Les fêtes du jour

Alphonse, Alphonsie, Alphonsine, Alphonse-Marie
Arcade, Arcadie, Eléazar

Les dictons du jour

Qui se marie le 1er août,
La corde il se met au cou

ou
Lorsqu'il pleut au 1er août,
Les noisettes sont piquées de poux


1
août 1752

La Querelle des Bouffons éclate à Paris

En gestation depuis quelques semaines, notamment avec la parution d'un article de Jean-Jacques Rousseau, la Querelle des Bouffons éclate avec l'arrivée d'une troupe itinérante italienne. Celle-ci connaît un succès imprévu avec sa représentation de La "Serva Padrona" de Pergolèse, qui paraît bien loin de la référence française d'alors, à savoir Rameau. Doté d'une perception scientifique de la musique fondée sur l'harmonie, il voit s'opposer à lui des théories soutenant l'importance première de la mélodie. Cette querelle qui divise les intellectuels français pendant deux ans, en opposant le traditionalisme baroque de Rameau aux idées des encyclopédistes et surtout à un Rousseau précurseur du romantisme, est un symbole des mutations intellectuelles alors en cours.


1 août 1785
La Pérouse embarque pour un tour du monde


Chargé par Louis XVI d'une expédition autour du monde, La Pérouse apprête le navire la Boussole. Il part donc de Brest, accompagné de son équipage et de celui de l'Astrolable, seconde frégate commandée par Fleuriot de Langle. Passant par le cap Horn, il atteindra l'île de Pâques, l'Alaska, Hawaii, Macao, les Philippines, le Japon, Kamtchatka, les Samoa puis les îles Tonga. Au cours de son périple, il découvrira l'île Necker (1786) puis donne son nom au détroit situé entre l'île Sakhaline et l'île Hokkaido. La Pérouse disparaîtra en 1788 et sa trace ne sera découverte qu'en 1826 par Dillon, puis en 1828 par Dumont d'Urville.


1 août 1829
Premier tirage de « la Revue des Deux Mondes »

François Buloz fonde « la Revue des Deux Mondes », dans l'espoir d'apporter à la France une vision plus moderne du monde. Elle propose en effet des textes ouverts sur le reste de la planète et notamment sur l'Europe. Malgré la censure, elle parviendra toujours à diffuser implicitement ses idées politiques. Les plus belles plumes de l'époque en signeront les articles (Balzac, Stendhal, Chateaubriand...). Baudelaire y publiera d'ailleurs ses « Fleurs du mal » pour la première fois. Au fil du temps, son influence s'étendra sur la France entière, puis sur toute l'Europe.


1 août 1914
Début de la Première Guerre mondiale

Quatre jours après que l'Autriche-Hongrie est déclarée la guerre à la Serbie, suite à l'assassinat de l'archiduc d'Autriche à Sarajevo, l'Allemagne déclare la guerre à la Russie, tandis que la France ordonne la mobilisation générale. Le 3 août l'Allemagne déclarera la guerre à la France et le 4 août ses troupes violeront la neutralité de la Belgique. Toutes les grandes nations européennes entrent dans le conflit avec l'idée qu'il sera court. La guerre durera 4 ans et fera 8 millions de morts.


1 août 1936
Hitler ouvre les Jeux Olympiques de Berlin


La cérémonie d'ouverture des Xème Jeux Olympiques d'été qui ont lieu à Berlin est présidée par le chancelier Adolf Hitler. Lors du défilé des 4 066 athlètes des 49 nations représentées, le salut adressé à Hitler dans la tribune, indique l'orientation politique de l'équipe. Ainsi les équipes de l'Autriche, de l'Italie, de la Bulgarie, mais aussi de la France, optent pour le salut nazi plutôt que le salut olympique. Ces Jeux, retransmis sur 25 grands écrans dans Berlin, seront un véritable outil de propagande pour le pouvoir nazi.


1 août 1941
Asimov se lance dans le cycle de "Fondation"


Isaac Asimov conclut un accord avec le rédacteur en chef de la revue "Astounding", pour y publier la série de nouvelles intitulée "Fondation". Au rythme des nouveaux numéros du magazine, le lecteur est plongé dans un empire galactique futuriste en plein déclin. Dans ce contexte, un homme tente de comprendre l'avenir grâce à la science dans le but de modifier l'Histoire. Publiées en trilogie dès 1951, les nouvelles ne connaîtront un veritable succès que dix ans plus tard. Pour ces trois volets, comprenant "Fondation", "Fondation et Empire" et "Seconde Fondation", Asimov recevra en 1966 le prix Hugo spécial de "la meilleure série de science-fiction de tous les temps". Quatre nouveaux livres complèteront son oeuvre par la suite : "Fondation foudroyée", de 1982, "Terre et Fondation", paru en 1986, "Prélude à Fondation", publié en 1988, et enfin, "l'Aube de Fondation", sorti en 1992.


1 août 1996
Marie-José Perec double médaillée d'Or à Atlanta

La Française est la première athlète à remporter deux fois de suite l'épreuve du 400 mètres féminin mais elle est aussi l'une des rares à avoir gagné le 200 mètres la même année. Avec un palmarès de trois médailles d'or, elle est la française la plus titrée aux Olympiades. Elle possède également deux médailles d'or obtenues lors des championnats du monde.


1 août 2003
L'actrice Marie Trintignant meurt suite à une dispute


A 41 ans, Marie Trintignant meurt à l'hôpital de Neuilly, après son transfert de Vilnius, en Lituanie. Elle y était en tournage pour le téléfilm « Colette ». Dans le coma depuis 2 jours à la suite d'une violente dispute avec son ami, Bertrand Cantat, chanteur du groupe de rock français Noir Désir, elle ne réveillera pas. Bertrand Cantat sera jugé puis condamné à huit ans de prison. Cet événement a déclenché un déferlement médiatique.

Publié dans Ce jour-là

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article