5 août

Publié le par Betty Faivre

Les fêtes du jour
St-Abel, Ste-Afra d'Augsbourg
St-Émygde (Emidius), St-Eusigne d'Antioche
St-Oswald, St-Paris

Le dicton du jour
À Saint-Abel,
Faites vos confitures de mirabelles


5 août 1583

La Grande-Bretagne annexe Terre-Neuve


Sir Humphrey Gilbert hisse le drapeau britannique dans la rade de Saint John's et prend possession de Terre-Neuve au nom de la reine Elizabeth Ière. L'île, découverte vers l'an mille par les Vikings et explorée par Jean Cabot en 1497, est un important lieu de pêche à la morue. Les Français ne reconnaîtront l'occupation britannique que 1713 avec le traité d'Utrecht. Terre-Neuve deviendra la dixième province du Canada en 1949.


5 août 1914
Invention du feu rouge électrique

Les premiers feux rouges électriques sont installés à Cleveland (Etats-Unis). D'autres feux rouges avaient été expérimentés à Londres, avec une lanterne à gaz qui explosa au bout d'un mois, et à Paris, avec un système de disques rouges et blancs interchangeables manuellement. En 1923, le feu électrique arrivera à Paris : au rouge on s'arrête, à la sonnerie on démarre. En 1934, le feu tricolore le remplacera.


5 août 1962
Mort de Marilyn Monroe


L'actrice hollywoodienne de 36 ans, Marilyn Monroe (de son vrai nom Norma Jean Baker Mortensen), est retrouvée morte dans la chambre de sa villa californienne. Dépressive, elle avait de grandes difficultés dans ses relations amoureuses et dans le tournage de son dernier film "Something Got to Give" de George Cukor. L'enquête conclura au suicide par barbituriques mais certains émettront des doutes quant aux circonstances de sa mort.


5 août 1963
Accords pour la limitation des essais nucléaires


Dix-huit ans après l'explosion de la première bombe nucléaire américaine au-dessus de la ville japonaise d'Hiroshima, les Etats-Unis, l'Union Soviétique et la Grande-Bretagne signent les accord de Moscou. Ceux-ci interdisent les essais nucléaires dans l'atmosphère, dans les mers et dans l'espace. Les essais souterrains restent autorisés. Une centaine d'Etats ratifieront ces accords, mais la France et la Chine, qui mettent alors au point leur arsenal stratégique, refusent d'y adhérer.

Les quatre types d'essai nucléaire :
     1) atmosphérique
 2) sous-terrain
            3) extra-atmosphérique
4) sous-marin

Publié dans Ce jour-là

Commenter cet article