6 août

Publié le par Betty Faivre

Bon anniversaire de mariage Odette et Bernard ! (1955)
Bon anniversaire Dorian ! (2008)

Les fêtes du jour

St-Gézelin, St-Hormisdas
St-Juste, St-Sixte II
St-Stapin, Transfiguration


Le dicton du jour

Au mois d'août,
Le vent est fou


6 août 1806

Fin du Saint Empire romain germanique

Le Saint Empire romain germanique est dissous lors de la renonciation de François II de Habsbourg à la couronne impériale. Cet Empire avait été fondé par Otton Ier en 962 et comprenait au début les royaumes de Germanie, d'Italie et de Bourgogne. Il perdit beaucoup de ses territoires au cours des siècles et ne résista pas aux conquêtes napoléoniennes. François prend alors le titre d'empereur d'Autriche et donnera sa fille Marie-Louise en mariage à Napoléon.


6 août 1926
Une femme traverse la Manche

L'Américaine de 19 ans Gertrude Ederle est la première femme à traverser la Manche à la nage. Elle réalise l'exploit, entre le cap Gris-Nez (Pas-de-Calais) et Kingsdown, en 14 heures et 31 minutes, battant ainsi tous les records. Deux ans plus tôt, lors des Jeux Olympiques à Paris, elle avait remporté trois médailles.


6 août 1945
Bombe atomique sur Hiroshima


A 8h15, l'avion américain "Enola Gay" lâche la première bombe atomique, "Little Boy", sur la ville Hiroshima, siège du commandement du Japon impérial. L'explosion provoquera la mort d'environ 100 000 personnes et anéantira complètement la ville dans un rayon de 2 kilomètres. Les radiations continueront à faire de nombreuses autres victimes pendant des années. Cette explosion a été décidée par le président américain Harry Truman pour mettre fin à la Seconde Guerre mondiale.

Paul Tibbets, le pilote d'Enola Gay (nom de la mère d'un des membres de l'équipage)


6 août 1970
La Solitaire du Figaro est organisée


Une dizaine de participants s'élancent dans la course à la voile en solitaire mise en place par le journal français "l'Aurore". Tous partent de Brest et espèrent sortir vainqueur de cette course côtière à étapes. C'est Joan de Kat qui remportera cette première édition. Par la suite, on verra se succéder à la victoire Gilles Gahinet, Philippe Poupon ou encore Michel Desjoyeaux. Quelques années plus tard, le journal "le Figaro" sponsorisera la course, avant d'être rejoint par Afflelou, en 2003.

6 août 2008
Naissance de Dorian


Peu avant 20 heures, naissance de Dorian Morel à la polyclinique de Franche-Comté à Besançon. Ses parents Cédric et Sophie s'étaient mariés le 5 juillet 2008 à Torpes. Tous nos voeux de bonheur à la famille ! Félicitations au double-papy, Bernard !

 



Publié dans Ce jour-là

Commenter cet article