7 août

Publié le par Betty Faivre

Les fêtes du jour
St-Agathange de Vendôme, St-Albert de Messine
St-Donat, St-Gaétan de Thienne

Le dicton du jour

En août, de l'aube au soir,
On n'a qu'une heure pour s'asseoir


7 août 1786

La première ascension du Mont Blanc


Le médecin Gabriel-Michel Paccard, 29 ans, et le chasseur savoyard Jacques Balmat, 24 ans, entreprennent l'ascension du mont Blanc. Ils ont ainsi relevé le défi de Horace Bénédict de Saussure, un jeune scientifique genevois, qui avait promis une forte récompense à qui atteindrait le premier le plus haut sommet d'Europe. Cette ascension marque le début de l'alpinisme. Les deux hommes ont aujourd'hui leurs statues sur la place de Chamonix.


7 août 1940
Churchill reconnaît la légitimité de de Gaulle


Churchill, s'opposant ainsi à une partie de son entourage, reconnaît la pleine légitimité du Général de Gaulle et des mouvements de résistance. Autrement dit, il devient aux yeux des britanniques le véritable représentant de l'Etat français. Rooselvelt, qui n'exclut pas une coopération avec le régime Vichy et qui se méfie de la personnalité du général, sera bien moins enthousiaste. Toutefois, c'est le début d'un processus de reconnaissance et de soutient financier qui permettra à la France Libre de participer aux combats et au pays d'être considéré comme un membre des Alliés en 1945.


7 août 1942
Les marines débarquent à Guadalcanal


La première division de marines débarque à Guadalcanal dans les Iles Salomon. C'est le premier assaut américain contre les positions japonaises dans l'océan Pacifique. Les Japonais avaient commencé à y installer des bases aériennes afin de contrôler le sud-est Pacifique. Ils seront chassés de l'île en février 1943 après de durs combats qui coûteront la vie à plus de 1 600 Américains et 24 000 Japonais. C'est le début du reflux japonais et de la reconquête alliée.


7 août 1960
La Côte-d'Ivoire indépendante

Lors du processus de décolonisation de l'Afrique noire française, après le Dahomey (l'actuel Bénin), le Niger et la Haute-Volta (l'actuel Burkina Faso), c'est au tour de la Côte-d'Ivoire de proclamer son indépendance. Colonie française en 1893, territoire d'outre-mer (TOM) en 1946, république autonome en 1958, la Côte-d'Ivoire accède à l'indépendance avec Félix Houphouët-Boigny qui restera président et mènera une politique de collaboration avec la France jusqu'à sa mort en 1993.


7 août 1974
Chirac annonce l'éclatement de l'ORT
F


Le Premier ministre Jacques Chirac présente la réforme de l'audiovisuel. La loi prévoit le démantèlement de l'Office de la radiodiffusion-télévision française (ORTF) en 7 sociétés indépendante : 3 chaînes (Télévision Française1, Antenne2 et France-Régions3), la Société française de production (SFP), Télédiffusion de France (TDF), Radio France, et l'Institut national de l'audiovisuel (INA). Le monopole d'Etat est maintenu. La loi sera mise en application l'année suivante avec la colorisation de TF1.

Publié dans Ce jour-là

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article