8 août

Publié le par Betty Faivre

Bon anniversaire Héloïse ! (1994)


Les fêtes du jour

St-Cyriaque de Rome, St-Dominique de Guzman
St-Famien, St-Hormisdas
Ste-Hugoline, St-Large
St-Liébaut (ou Léobald), St-Rathard, Ste-Sigrade


Le dicton du jour

À la Saint-Dominique,
Te plains pas si le soleil pique


8 août 1588
La défaite de l'Invincible Armada


Les 130 navires de la flotte espagnole sont défaits par les 190 navires de la flotte anglaise au large de Gravelines (près de Calais). La tempête et la supériorité tactique des Anglais ont raison de l'Armada espagnole. Phillipe II d'Espagne, échoue donc dans sa tentative d'invasion de l'Angleterre destinée à détrôner Elisabeth Ière et rétablir le catholicisme. Le surnom d'"Invincible Armada" sera donné par lord Burghley, un conseillé de la reine d'Angleterre, après la bataille, pour se moquer des Espagnoles.


8 août 1788
Louis XVI convoque les états généraux


L'impossibilité de la monarchie à faire face à la crise financière, amène Louis XVI à convoquer les états généraux. Ceux-ci n'avaient pas été réunis depuis 1614. Sous la pression de l'opinion publique, le roi accepte le doublement des représentants du tiers état. Les 1 150 députés des trois ordres se réuniront à Versailles en mai 1789 et, bien qu'ils n'aient pas les mêmes objectifs, ils parviendront à former la première Assemblée nationale.


8 août 1873
Verlaine en prison


Le tribunal de Bruxelles condamne Paul Verlaine, 29 ans, à deux ans de prison, pour avoir tiré sur son amant Arthur Rimbaud, 19 ans. Ainsi s'achève la fugue tumultueuse de deux ans des deux poètes. Un mois plus tôt, dans une chambre d'hôtel bruxelloise, Verlaine ivre avait tiré deux coups de revolver sur Rimbaud, une balle atteignant l'avant bras. Verlaine sera incarcéré à la prison des Petits-Carmes, tandis que Rimbaud publiera "Une saison en enfer".


8 août 1984
Nawal El Moutawakel, première africaine médaillée d'or


Nawal El Moutawakel s'impose lors du 400 mètres haies à Los Angeles et devient la première femme islamique à emporter une médaille et la première marocaine à obtenir l'or, hommes et femmes confondus. Elle en profite pour améliorer son record de 0.76 secondes et devance l'américaine Judi Brown.


8 août 2000
Levée d'immunité pour Pinochet


La Cour suprême du Chili lève l'immunité parlementaire du sénateur et ex-dictateur Augusto Pinochet. Le juge Juan Guzman le poursuivra en justice pour les crimes commis contre les opposants au régime par la commando appelé la "Caravane de la mort" entre 1973 et 1978. Mais, en juillet 2002, la Cour suprême suspendra les poursuites engagées contre Augusto Pinochet, alors âgé de 86 ans, pour raisons médicales. Il abandonnera alors son poste de sénateur à vie. En 2005, il sera à nouveau question de le juger pour son implication dans l' « opération Condor ».



Publié dans Ce jour-là

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article