9 août

Publié le par Betty Faivre


Bon anniversaire Adrien ! (1989)

Les fêtes du jour
St-Domitien de Châlons, St-Ernée
St-Hathumar, St-Jean de Salerne
St-Sérénus, St-Ursice

Le dicton du jour
Ce qu'août ne mûrit pas,
Ce n'est pas septembre qui le fera.

9 août 1173

La construction de la Tour de Pise


La première pierre de la Tour de Pise, en Toscane, est posée. Elle constitue le clocher de la cathédrale romane sur la place des Miracles. Un affaissement de terrain durant les travaux fera pencher la Tour qui sera achevée en 1372 avec l'installation des sept cloches. La "Tour penchée" construite en marbre, mesure 58 mètres de haut et compte 293 marches.


9 août 1534
Jacques Cartier découvre le Saint-Laurent


Le navigateur français Jacques Cartier atteint l'embouchure du fleuve qu'il baptise du même nom que le saint du jour, Saint-Laurent. Il a réussi à convaincre le roi François Ier de financer un voyage pour découvrir le passage par le nord entre l'Océan Atlantique et Pacifique. Il ramènera de son voyage, des cartes et deux Indiens. Le roi impressionné donnera son accord pour qu'il entreprenne plus avant son expédition. Jacques Cartier viendra remonter le Saint-Laurent l'année suivante.


9 août 1936
Quatre médailles d'Or pour Jesse Owens


L'athlète américain de 23 ans, Jesse Owens, remporte sa quatrième médaille d'Or aux Jeux Olympiques de Berlin pour la course de vitesse et le saut en longueur. "La perle noire", descendant d'esclaves, devient le héros de ces Jeux, pourtant placés sous propagande nazie. Un trophée récompensant les meilleurs athlètes américains portent aujourd'hui son nom.


9 août 1945
Bombe atomique sur Nagasaki


La bombe atomique américaine "Fat Man" explose sur Nagasaki,

faisant au moins 70.000 morts. Photographie prise par le pilote Charles Sweeney

Trois jours après le lancement de la première bombe atomique américaine sur le Japon à Hiroshima, c'est la ville de Nagasaki qui est touchée. L'explosion de la bombe "Fat Man" fera 70 000 victimes. Le président américain Harry Truman veut ainsi mettre fin à la Seconde Guerre mondiale. Cinq jours plus tard, l'empereur Hiro-Hito se résignera à une reddition sans condition.



Publié dans Ce jour-là

Commenter cet article