12 août

Publié le par Betty Faivre

Les fêtes du jours
St-Euplus, Ste-Félicissime, St-Gracilien
Ste-Hilarie, St-Porcaire, St-Quiriaque

Le dicton du jour
Quiconque en août s'endormira,
En janvier s'en repentira


12 août 1851

Invention de la machine à coudre


Isaac Merrit Singer, machiniste de New-York, obtient un brevet pour la première machine à coudre à usage domestique. Il remportera le premier prix à l'Exposition universelle de Paris en 1855. La généralisation de la machine à coudre bouleversera la façon de s'habiller en rendant possible la suprématie du prêt-à-porter au détriment du sur-mesure.


12 août 1908
Ford sort sa Model T


La première Model T sort des usines de la Ford Motor Company de Detroit, fondé en 1903 par Henry Ford. Son objectif : construire en série un véhicule destiné au grand public. La roadster est facile à conduire et coûte 950 dollars. Entre 1908 et 1927 seront construits plus de 15 millions de Ford Model T, seule la Volkswagen Coccinelle battra ce record.


12 août 1961
Construction du Mur de Berlin


Dans la nuit du 12 au 13 août 1961, les autorités de la République démocratique allemande (RDA) commencent à couler du béton et à tendre des barbelés sur la ligne qui sépare à Berlin la zone sous occupation soviétique de la zone sous occupation américaine, anglaise et française. En interdisant la libre circulation entre les deux parties de la ville, les Soviétiques veulent stopper l'émigration des citoyens est-allemands et asphyxier économiquement Berlin-Ouest. Le "mur de la honte" tombera le 9 novembre 1989, annonçant la chute du communisme en Europe et l'effondrement de l'URSS.


12 août 2000
Accident du sous-marin "Koursk"


Le sous-marin nucléaire russe "Koursk" coule en mer de Barents (au nord-ouest de la Russie) avec 118 hommes d'équipage. Le gouvernement russe finira par accepter l'aide étrangère et, le 21 août, des scaphandriers norvégiens descendront inspecter le Koursk qui gît à 108 mètres de fond. Mais il sera trop tard, il n'y aura pas de survivants. Aujourd'hui encore, la cause de cet accident reste inexpliquée. Certains avancent l'hypothèse d'une collision avec un sous-marin américain, présent dans la zone à ce moment-là.

En savoir plus sur les sous-marins

Publié dans Ce jour-là

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article