14 août

Publié le par Betty Faivre

Les fêtes du jour

St-Hippolyte de Rome
St-Maximilien Kolbe

Le dicton du jour

Temps trop beau en août,
Annonce hiver en courroux


14 août 1952

L'expression "tiers-monde"


Le démographe Alfred Sauvy, dans un article intitulé "Trois mondes, une planète" et publié dans l'hebdomadaire l'"Observateur" (l'actuel "Nouvel Observateur"), emploie pour la première fois l'expression "tiers-monde". Selon lui, l'opposition du monde occidental et soviétique, nie l'existence d'un troisième monde, l'ensemble des pays sous-développés, d'ailleurs convoités par les deux blocs. Il le compare au tiers-état de l'Ancien régime, ordre "exploité et méprisé (...) qui veut lui aussi être quelque chose".

 

14 août 1980
La grève éclate à Gdansk


Les 17 000 ouvriers des chantiers navales de Gdansk se mettent en grève à la suite de licenciement d'un des leurs, membre d'un syndicat indépendant. La grève s'étendra à tout le pays et la crise sociale débouchera en crise politique à la fin du mois avec la démission du premier ministre Edward Babiuch. Le gouvernement communiste finira par négocier avec Lech Walesa, le chef du syndicat indépendant.

 

14 août 2005
La France brille à Helsink
i


Alors que les Etats-Unis ont été éliminés en demi-finale pour une faute sur un changement de relais, les Français remportent l'épreuve du relais 4x100 mètres et créent ainsi la surprise. C'est la deuxième médaille d'or pour Ladji Doucouré après sa victoire deux jours plutôt au 110 mètres haies. Avec sept médailles dont deux en or la France termine sixième du championnat du monde d'Helsinki.

 

Publié dans Ce jour-là

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article