16 août

Publié le par Betty Faivre

Bon anniversaire de mariage Lulu et Denis !  (1956)


Les fêtes du jour

St-Ambroise, St-Armel de Ploermel
St-Arsace, St-Diomède, St-Étienne de Hongrie
St-Fraimbault d'Auvergne, St-Roch

 

Le dicton du jour

Après Saint-Roch,
Aiguise ton soc !



16 août 1807
Le gaz éclaire Londres


Pour la première fois dans les rues de Londres, le gaz d'éclairage, obtenu par la distillation du bois, est utilisé. C'est le chimiste français Philippe Lebon qui a inventé le gaz d'éclairage en 1799. L'industriel écossais William Murdoch l'étendit à l'éclairage urbain. Celui-ci sera supplanté par la lumière électrique inventée par l'industriel américain Thomas Edison en 1879

16 août 1944

Encore un miracle à Faverney (Haute-Saône)



Ce jour-là, Faverney a connu des heures difficiles en représailles des faits commis par les résistants, les jours précédents, contre « l'occupant » : déraillement d'un train chargé de moteurs d'avions dans la tranchée de Baulay le 3 août ; attaque le 9 août, par six résistants, d'un camion chargé de ravitaillement Route de Mersuay (contenu ensuite récupéré par la population) ; bataille de plusieurs heures le 13 août pour attaquer un train chargé de bestiaux, en gare de Faverney, devant partir pour l'Allemagne et pourtant surveillé par 25 gendarmes et soldats.
Toutes ces actions les avaient mis « de mauvaise humeur » d'autant plus que huit Allemands furent tués et deux faits prisonniers. Le chef de gare, M. Nicollet avait été blessé au bras.
Venus en renfort, des Allemands incendient dans les heures qui suivent les maisons Sautot, Dard et le garage Marco. La population est sur ses gardes craignant le pire ! Le 14 août, rien ne se passe. Le 15 août, jour de l'Assomption de Marie, les habitants prient à la basilique en remerciements à la Vierge.
Mais le 16 août, à 5 h, une colonne allemande encercle le bourg, personne ne peut sortir. Toutes les maisons sont fouillées et tous les hommes rassemblés en deux lieux, surtout des jeunes, certains côté Mersuay gardés dans une pâture près du canal, les autres sur la place des Casernes. Ils sont regroupés, puis un seul cortège poursuit sa route en direction de Vesoul.
Arrêtés sur le Pont des Bénédictins, par un intervenant habitant Faverney et d'origine alsacienne, ce dernier tente des interventions en allemand auprès d'un officier puis une seconde personne se joint à lui.
Ce dernier constate que l'officier parle bien le français. A eux deux et après maintes discussions, ils obtiennent en fin de journée que l'ensemble de tous ces jeunes soit relâché.
C'est en mémoire de ce qui aurait pu devenir une tragédie que cette « Rue de Vesoul » qui les avait conduits jusqu'au Pont a changé de nom pour devenir « Rue du 16 août 1944 » il y a 65 ans.

Site Internet de Faverney
16 août 1977

La mort du King



Le chanteur Elvis Presley, 42 ans, est victime d'un arrêt cardiaque à Graceland, sa maison de Menphis (Tennessee). Il avait gravé son premier disque "My Hapiness", à l'intention de sa mère, en 1953. Remarqué par le producteur Sam Philips, le jeune conducteur de camions était devenu le roi du rock'n'roll, ses jeux de scènes provoquant l'hystérie des foules. Graceland est devenu un lieu de pèlerinage pour ses idoles.


Publié dans Ce jour-là

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article