18 août

Publié le par Betty Faivre

Les fêtes du jour

St-Agapit de Préneste, Ste-Claire de Montefalco
St-Flore, Ste-Hélène
St-Raynaud, St-Rustique


Le dicton du jour

À la Sainte-Hélène,
La noix est pleine
Et le cerneau
Se met dans l'eau



18 août 1572

Mariage d'Henri de Navarre et de la Reine Margot


Pour tenter une réconciliation entre protestants et catholiques, Jeanne d'Albret et Catherine de Médicis décident de marier leurs enfants, Henri de Navarre et Marguerite de Valois. Les catholiques profiteront du rassemblement des protestants pour les noces à Paris, pour ordonner le massacre de la Saint-Barthélemy (nuit du 23 au 24 août 1572). Henri de Navarre, devenu roi de France sous le nom d'Henri IV en 1589 et voulant assurer sa descendance, fera annuler le mariage en 1599 et épousera Marie de Médicis en 1600.

 

 

18 août 1587
Le premier bébé anglais en Amérique


 


Virginia Dare White est le premier enfant de parents anglais à naître sur le sol américain, dans l'actuelle Caroline du Nord. Dès la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb en 1492, des colons européens sont partis à la conquête de terre vierge et ont installé des colonies. Mais, celle de Virginia disparaîtra quatre ans plus tard, sans doute à la suite d'une attaque indienne. Entre 1607 et 1733, treize colonies britanniques seront créées le long de la côte atlantique.

 

 

18 août 1868
Découverte de l'hélium

 


L'astronome français Jules Janssen, en observant une éclipse de soleil, découvre dans l'atmosphère de cet astre un gaz jusque là inconnu. Il sera appelé hélium par référence au grec helios (soleil). En 1895, on découvrira que ce gaz est également présent en faible quantité dans l'atmosphère terrestre. Ce gaz léger sera utilisé pour gonfler les ballons, dans les bouteilles de plongée ou encore en anesthésie

 

 

18 août 1966
Début de la Révolution culturelle chinoise

 


Dans les rues de Pékin, une grande manifestation est organisée par le commandant de l'Armée, Lin Biao, contre les menées révisionnistes du président Liu Shaoqi. Des milliers de "gardes rouges", des étudiants en majorité, défilent en brandissant le "Petit livre rouge" de Mao Zedong. Ils s'en prennent aux symboles du passé, rejettent l'influence occidentale et détruisent les installations "bourgeoises". Cette Révolution culturelle prolétarienne s'étendra à toutes les grandes villes chinoises. Elle influencera de nombreux pays communistes.

 

Publié dans Ce jour-là

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article