27 août

Publié le par Betty Faivre

Les fêtes du jour
St-Césaire d'Arles, Ste-Euthalie
St-Gebhard, St-Malrub
Ste-Monique

Le dicton du jour
À la Saint-Césaire,
la dernière forte chaleur en l'air


27 août 1883

Explosion volcanique du Krakatoa

krakatoa.jpg


L'explosion du volcan Krakatoa (ou Krakatau, "mont silencieux"), situé entre les îles indonésiennes de Java et de Sumatra, est entendue jusqu'à 5 000 kilomètres. Avec celle de Santorin dans l'Antiquité, c'est l'une des plus grandes explosions volcaniques de l'histoire. Le volcan est complètement volatilisé, les poussières se retrouvent satellisées à plus de 70 kilomètres dans l'atmosphère, tandis que l'effondrement du cratère entraîne un gigantesque raz-de-marée provoquant la mort de 36 000 personnes.

27 août 1953
Sortie de "Vacances romaines"

audrey-hepburn.jpg


Le réalisateur américain William Wyler présente son dernier film au Radio Music Hall de New York. "Vacances romaines" rencontre un énorme succès public et critique. Tourné durant l'été 1952 dans les rues de Rome et les studios de Cinecitia, le film révèle une jeune actrice de 23 ans, Audrey Hepburn, qui pour son premier grand rôle recevra l'Oscar de la meilleure actrice.

27 août 1961
Face à face au checkpoint Charlie

checkpoint-charlie.jpg


Deux semaines après la construction du mur de Berlin, le checkpoint Charlie est le théâtre d’une épreuve de force entre Américains et Soviétiques. Pendant plusieurs heures, blindés soviétiques et américains, distants de quelques dizaines de mètres, se font face au niveau du point de passage entre Berlin-Est et Berlin-Ouest. Soucieux de ne pas risquer un conflit armé pour de simples provocations, les deux armées reculeront.

Publié dans Ce jour-là

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article