28 août

Publié le par Betty Faivre

Bon anniversaire Patou ! (1956)

Les fêtes du jour
Ste-Adelinde, St-Augustin d'Hippone
St-Edmond Arrowsmith, St-Julien de Brioude
St-Moise, St-Rumwold, St-Vivien

Le dicton du jour
C'est comme s'il pleuvait du vin,
Fine pluie à Saint-Augustin

28 août 1930
Freud reçoit le prix Goethe

Freud-1.jpg

Longtemps isolé, Freud accède en ce début des années 30 à une reconnaissance officielle et prestigieuse. Pour l’ensemble de ses travaux, il reçoit le Prix Goethe, distinction remise chaque année à un homme pour son apport culturel. Freud a gagné l’estime de l’Allemagne. Mais l’arrivée au pouvoir des nazis dissipera bientôt ce succès : les livres de Freud rejoindront ceux de Marx, Zweig ou Brecht dans les autodafés.


28 août 1947
Le célèbre matador espagnol
Manolete meurt dans l'arène

Manolete.jpg
Manolete, de son vrai nom Manuel Rodríguez Sánchez, est encorné dans l'arène de Linares (Andalousie) par le taureau Islero. Né trente ans plus tôt à Cordoue dans une famille de toreros, Manolete imposa un style, sobre et dramatique. Son nom sera donné à une passe, la "manoletina", qu'il exécutait à la perfection.

28 août 1963
Marthin Luther King : "I have a dream"

dream.jpg


Après la marche contre les discriminations raciales, le pasteur noir américain Martin Luther King, au pied du mémorial Lincoln à Washington, devant 250 000 personnes, prononce son discours "I have a dream". Son rêve est celui d'une Amérique fraternelle où Blancs et Noirs se retrouveraient unis et libres. Martin Luther King, prix Nobel de la paix en 1964, sera assassiné en 1968.

28 août 2008
La Belgique s’enfonce dans la crise


Yves Leterme, chargé de former un gouvernement après les élections fédérales, démissionne faute de parvenir à un accord entre Flamands et Wallons. Depuis le 10 juin, la Belgique est privée de gouvernement à cause des divergences concernant le degré d’autonomie à attribuer aux territoires néerlandophones. Face à la montée en puissance des indépendantistes flamands auxquels Leterme est allié, la Belgique risque l’implosion. Rappelé quelques semaines plus tard, Yves Leterme jettera à nouveau l’éponge le 1er décembre suivant.


Publié dans Ce jour-là

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article