29 août

Publié le par Betty Faivre

Bon anniversaire de mariage Hervé et Paulette ! (1992)

Les fêtes du jour
St-Adelphe de Neuviller
St-Euthyme de Pérouse
St-Hypace
St-Médéric d'Autun
Ste-Sabine

Le dicton du jour
Pluie à la Sainte-Sabine,
Est une grâce divine

29 août 1831
Faraday invente la dynamo


Le physicien et chimiste britannique, Michael Faraday, au cours d'une expérience avec un dispositif composé d'un anneau de fer entouré de fils de cuivre dont l'un est connecté à une batterie, découvre l’induction et l’électromagnétique. Cela l'amènera à établir la théorie de l'électrolyse et à développer le système de dynamo, génératrice de courant continu.

29 août 1966
Le dernier concert des Beatles

beatles.jpg


Au Candlestick Park de San Francisco, les Beatles donnent leur dernière prestation publique. Né à la fin des années 50 dans la ville portuaire de Liverpool, le groupe multiplia les tournés entre 1962 et 1966 et vit naître la "beatlemania". Les "quatre garçons dans le vent" sont alors harcelés continuellement et n'ont plus de vie privée. Quant à leurs prestations live, les hurlements du public les rendent à peine audibles. S'ils abandonnent la scène, ils se retrouvent toutefois dans les studios pour enregistrer des albums plus avant-gardistes. Mais les dissenssions auront le dessus et les Beatles se sépareront en 1970.

29 août 2005
Katrina dévaste la Nouvelle-Orléans

Les détenus de la prison Parish de la Nouvelle Orléans
 ont été parqués sur la voie rapide pendant que 
les flots de l’ouragan recouvraient la ville
.
katrina-.jpg


L'ouragan Katrina dévaste et innonde le sud de la Louisiane et du Mississippi. La Nouvelle-Orléans est particulièrement frappée suite à l’apparition de brèches sur les digues des lacs voisins. Malgré une évacuation partielle du territoire les jours précédents, des milliers personnes sont pris au piège, notamment dans le stade du Superdôme. Le pillage crapuleux ou de nécessité ajoute au sentiment de désordre dans les quartiers privés d’eau courante, d’électricité et de ravitaillement. Faute de pouvoir faire baisser le niveau des eaux et face aux risques d’épidémie, le gouvernement décide d’évacuer entièrement les zones sinistrées. Le bilan établi un mois plus tard fait état de 1132 morts, tandis que les dégâts sont estimés à 125 milliards de dollars.


Publié dans Ce jour-là

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article