4 septembre

Publié le par Betty Faivre

Les fêtes du jour
St-Ammien, St-Calétric
Ste-Ide de Herzfeld, St-Océan, Ste-Rhuddlad,    
Ste-Rosalie, St-Thamel, St-Vitalique

Le dicton du jour
Septembre nous produit,
Le plus délectable des fruits


4 septembre 1871

Gustave Courbet, président de la fédération des artistes

COURBET.jpg
Le peintre français Gustave Courbet s’implique dans la politique, notamment durant la Commune de Paris. Pendant cette courte période, Courbet est en effet nommé président de la fédération des artistes. Ses toiles ont longtemps été rejetées par la critique française et notamment par le Salon (comme son "Atelier du peintre", rejeté en 1855). Toutefois, son implication lui coûtera cher. Il sera accusé d’avoir contribué au démontage de la colonne Vendôme et condamné à rembourser les frais.

4 septembre 1886
Reddition du chef apache Geronimo

geronimo.jpg


Poursuivi par plus de 5 000 hommes, Geronimo, chef de la tribu apache des Chiricahuas, dépose les armes pour la dernière fois. L'ensemble de la tribu est déporté vers la Floride. Geronimo fut l'un des symboles les plus forts de la résistance aux pionniers américains. En 1858, les Mexicains avaient attaqué le camp de Geronimo et massacré femmes et enfants. Pour venger l'assassinat des siens, le chef indien avait organisé pendant de longues années de multiples raids côté mexicain comme américain. Déporté dans une réserve une première fois, il avait repris ses attaques en 1885. Geronimo est mort le 17 février 1909, à l'âge de 80 ans.

4 septembre 1888
Lancement de la marque Kodak

kodak.jpg


George Eastman (1854-1932) dépose son brevet pour les premières pellicules photos et enregistre la marque ''Kodak". La Eastman Kodak Company sera créée quatre ans plus tard.

4 septembre 1911
Roland Garros bat le record du monde d'altitude

rolandgarros.jpg
Roland Garros n'était pas un joueur de tennis, comme le stade parisien portant son nom pourrait le laisser penser, mais un pionnier de l'aviation
française : le 4 septembre 1911, à bord d'un Blériot XI, il grimpe jusqu'à 3 910 mètres. Il réussira également la première traversée de la Méditerranée le 23 septembre 1913 entre Saint-Raphaël et Bizerte

Publié dans Ce jour-là

Commenter cet article