5 septembre

Publié le par Betty Faivre

Les fêtes du jour
St-Bertin de Luxeuil, St-Génébaud
Ste-Teresa de Calcutta


Le dicton du jour
Septembre humide,
Pas de tonneau vide


5 septembre 1534
Jacques Cartier ramène deux Indiens
de sa première expédition au Canada
jacquescartier.jpg
Né à Saint-Malo en 1491, Jacques Cartier, issu d'une modeste famille de pêcheurs terre-neuvas, se met en tête de trouver la route du Nord pour atteindre les Indes sans passer par la longue et périlleuse route du Sud. Il rencontre François Ier et réussit à le convaincre. Le Nouveau Monde, était alors partagé entre les Espagnols et les Portugais, la France voulait aussi sa part de l'Amérique. Le 20 avril 1534, Jacques Cartier part avec deux petits bâtiments à la recherche du passage. Après Terre-Neuve, Cartier aborde sur la côte qui longe le golfe du Saint-Laurent. Il est accueilli par des Indiens avec qui il échange des cadeaux, et il plante une croix portant l'écusson du roi de France. L'approche de l'hiver l'oblige à rebrousser chemin, mais il revient avec deux Indiens que Cartier présente à la cour.
Les grandes découvertes

5 septembre 1698
Le tsar Pierre le Grand taxe les barbus

Pour financer ses travaux de prestige et la modernisation de la Russie qu'il entend occidentaliser, Pierre le Grand met sur pied de nouvelles taxes : des impôts sont prélevés sur les moulins, les bains, les ruches d'abeilles, les fours mais aussi les barbes dont Pierre le Grand interdira le port
La pogonophobie

5 septembre 1798
Le service militaire devient obligatoire

Le service militaire est rendu obligatoire pour tous les Français âgés de 20 à 25 ans.
Historique

5 septembre 1940
Madeleine Renaud et Jean-Louis Barrault se marient
renaud-barrault.jpg
Le couple de comédiens phares du théâtre français de l'après-guerre avait quitté la Comédie Française en 1946 pour fonder la Compagnie Renaud-Barrault. La troupe restera dix ans au Théâtre Marigny avant de devenir itinérante. Chassée de l'Odéon en 1968, la Compagnie Renaud-Barrault s'installe à l'Élysée-Montmartre, à la gare d'Orsay, puis au Rond-Point des Champs-Élysées.


5 septembre 1997
Mère Teresa s'éteint à Calcutta

Mère Teresa meurt dans son couvent de Calcutta, à l'âge de 87 ans. D'origine albanaise, le prix Nobel de la paix 1979 avait découvert l'Inde à l'âge de 18 ans. Fondatrice de l'ordre des Missionnaires de la Charité en 1950, elle a voué sa vie aux déshérités de Calcutta et d'autres villes de l'Inde. Elle avait notamment créé plus de 50 écoles et 200 centres d'accueil, orphelinats, cliniques mobiles, etc.

Publié dans Ce jour-là

Commenter cet article