9 septembre

Publié le par Betty Faivre

Les fêtes du jour
St-Alain de la Roche, St-Gorgon
St-Omer (Audomar), Ste-Osanne (Osmanne)
St-Pierre Claver, St-Sévérien
St-Straton, St-Thégonnec (Quonoc)
St-Tiburce, St-Ulphace, Ste-Wulfhilde

Le dicton du jour
Septembre emporte les ponts,
Ou tarit les fontaines

9 septembre 1642

Louis XIII prend Perpignan aux Espagnols hotels-perpignan.jpg
Au coeur de la guerre de Trente ans, l'armée française envahit le Roussillon. Depuis sept ans, la France est en guerre contre l'Espagne. Après avoir pris Collioure, les Français emportent Perpignan au terme d'un siège difficile de cinq mois. Louis XIII, dont la santé ne lui permet plus de participer aux opérations militaires, suit les opérations depuis Paris. Il meurt neuf mois après, en mai 1643.

9 septembre 1848
La limitation du temps de travail est ramenée à 12 heures
Cavaignac.jpg
La loi du 2 mars n’a pas eu le temps d’être appliquée et l’Assemblée conservatrice fraîchement élue ne compte pas la mettre à exécution un jour. Au contraire, elle décide de l’abroger et d’instaurer une limitation à douze heures et non dix, partout en France mais uniquement dans certains secteurs. Après la répression sévère du Général Cavaignac sur les insurgés des Ateliers nationaux, l’Assemblée décide en fin de compte de supprimer les effets de la révolution de février sur le droit du travail.

9 septembre 1901
Décès du peintre Henri Toulouse Lautrec m-Toulouse-Lautrec----Femmes.jpg
Le peintre meurt en Gironde à l'âge de 36 seulement. Cet artiste, né dans une famille aristocratique, est estropié très jeune à la suite de fracture des deux jambes. Nanti, il en profita plus tard pour fréquenter à Paris les lieux de plaisir montmartrois où il trouva son inspiration qui lui ont assuré sa notoriété. Il devient l'ami des vedettes et des noctambules, ennemi des conventions et des règles. Il est aussi l'un des pères de l'affiche moderne avec notamment "La Goulue au Moulin-Rouge".

9 septembre 1976
Mao Tsé-Toung meurt à Pékin à l'âge de 82 ans.

Le "grand timonier" dirigeait la Chine populaire depuis 1949. Théoricien et praticien d'une voie communiste originale, très à l'écart du grand frère communiste, son pouvoir vieillissant laisse s'affronter à sa mort les ultra-maoïstes de la "bande des quatre", dont sa veuve, et les réformistes menés par Deng Xiao Ping. Aucune délégation étrangère ne sera autorisée à participer aux funérailles du 13 septembre.

Publié dans Ce jour-là

Commenter cet article