11 septembre

Publié le par Betty Faivre

Les fêtes du jour
St-Adelphe, St-Almire
St-Leudin (Bodon), St-Paphnuce
St-Patient, Ste-Sperandea, St-Willibert

Le dicton du jour

En septembre si trois jours il tonne,
C'est un nouveau bail pour l'automne

11 septembre 1961

Création du WWFwwf-big.gif

Le World Wildlife Fun (fond mondial pour la planète) est créé en Suisse, à Morges avec la préservation de la diversité biologique pour objectif. Sa mission sera aussi de lutter contre les différentes formes de pollution et de promouvoir le développement durable. Initialement orientée vers la protection des espèces sauvages, le WWF se concentrera ensuite sur les milieux naturels forestiers ou aquatiques ainsi que les changements climatiques.

11 septembre 1962
Les Beatles enregistrent leur premier disque
beatleslovemedocdsingle9lr.jpg
Le 45 tours "Love Me Do" sortira le 5 octobre et atteint la dix-septième place au hit-parade britannique. En février 1963, leur deuxième disque, "Please, Please Me" sera classé numéro un. La beatlemania s'étend de manière foudroyante.

11 septembre 1998
Les Ecossais s'afranchissent
ecossais.jpg
Les Écossais approuvent à 74% la création d¹un Parlement régional doté de pouvoirs en matière fiscale. Un pas en avant vers une plus grande autonomie régionale autorisée par le nouveau premier ministre britannique, Tony Blair.

11 septembre 2001
Attentats de New York
Towers-911.jpg
Quatre avions de ligne américains sont détournés par des pirates de l'air. Deux d'entre eux s'écrasent contre les tours du World Trade Center, orgueil de la "skyline" new-yorkaise, qui s'effondrent. Le troisième s'écrase sur le Pentagone et le quatrième au sol. Plus de 3 000 personnes sont tuées lors de ces attentats suicide qui plongent le monde dans une "nouvelle guerre" : un affrontement jusque-là inconnu entre des groupes terroristes intégristes puissamment armés et financés et les pays occidentaux au premier rang desquels la puissance américaine.

Publié dans Ce jour-là

Commenter cet article