13 septembre

Publié le par Betty Faivre

Les fêtes du jour
St-Aimé (Amé) de Grenoble
St-Jean Chrysostome, St-Lidoire
St-Macrobe, St-Maurille, St-Nectaire

Le dicton du jour

Le coq, en septembre, chantant la matinée,
Annonce une abondante rosée


13 septembre -494

Bataille de Marathon
barbavasegrec.jpg
Sous la direction du stratège Miltiade, les 10 000 hoplites athéniens lancent une attaque contres les troupes Perses débarquées sur la plaine de Marathon. Largement supérieurs en nombre, les Perses subiront pourtant une déroute radicale. La légende affirme que seulement 192 grecs sont morts contre 6400 Perses. Toujours selon la légende, un soldat du nom de Philippidès court alors jusqu’à Athènes annoncer la victoire et meurt d’épuisement immédiatement après. L’épreuve du Marathon fera honneur à cette course glorieuse. Tandis que la première guerre médique prend fin dans cette plaine, l’apogée d’Athènes et de la démocratie s’amorce.

13 septembre 1515
François 1er victorieux à Marignan
marignan.jpg
Avide de gloire et de conquête, le jeune monarque décide de suivre les traces de ses prédécesseurs en marchant sur l’Italie. Dès le mois d’août, il franchit les Alpes avec son armée pour s’emparer du duché de Milan. Arrivé sur les lieux en septembre, il se heurte aux mercenaires suisses appelés en renfort par le pape. La bataille va se prolonger jusqu’au 14 septembre, se soldant par la victoire du roi de France. François Ier s’empressera alors de demander au seigneur Bayard d’être fait chevalier de ses mains. Ce triomphe conduira également à la signature d'un traité de "paix perpétuelle" avec les cantons helvétiques.

13 septembre 1970
Le premier tie-break
L'US Open est le premier tournoi du grand Chelem à mettre en pratique le tie-break dans le troisième set lors de la finale qui oppose les deux australiens Ken Rosewall et Tony Roche. Rosewall l'emporte 2-6, 6-4, 7-6, 6-3. Le nouveau réglement a été pris sous la pression des télévisions, lassées des matches à rallonge.
évolution des règles du tennis
histoire du tennis

13 septembre 1993
Poignée de main entre Israël et la Palestine
Rabin-at-peace-talks.jpg
Les accords sur l'autonomie palestinienne à Jericho et à Gaza sont signés en présence du président Bill Clinton par le Premier ministre israélien, Yitzhak Rabin, et le chef de l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP), Yasser Arafat. Elaborée à Oslo et signée à Washington, cette déclaration aboutit à la reconnaissance mutuelle de la Palestine et d'Israël.

13 septembre 2007
McLaren condamnée pour espionnage

Au terme d’une affaire à rebondissements, McLaren-Mercedes comparaît pour la seconde fois devant le Conseil mondial de la FIA. L’écurie britannique est accusée d’espionnage, pour avoir eu connaissance d’éléments techniques confidentiels et de réglages utilisés par Ferrari, sa principale concurrente. L’affaire est également marquée par le choix de Fernando Alonso de témoigner contre son écurie. Finalement, l’écurie perd tous ses points au championnat 2007. En revanche, ses pilotes, Alonso et Hamilton, n’écopent d’aucune sanction.

Publié dans Ce jour-là

Commenter cet article