16 septembre

Publié le par Betty Faivre

Les fêtes du jour
Ste-Camelle, St-Corneille
St-Cyprien, Ste-Édith de Wilton
Ste-Euphémie, Ste-Ludmilla
St-Principe, St-Rogel, St-Serdieu (Servus Dei)

Le dicton du jour

Bel automne vient plus souvent
Que beau printemps


16 septembre 1782

Mort de Farinelli farinelli.jpg
Le célèbre castrat Farinelli s’éteint à Bologne après une longue et glorieuse carrière. Issu d’un milieu aisé, ce qui était alors rare pour les castrats, Farinelli était doté d’une voix exceptionnelle et d’une virtuosité qui s’accordait pleinement avec les exigences et le style de la musique baroque. Il passa notamment une partie de sa vie à réserver son talent au roi d’Espagne Philippe V. La beauté de sa voix contribuait alors à soigner la neurasthénie du souverain.

Biographie de Farinelli
Exhumation de ses restes


16 septembre 1873
Fin de la guerre de 1870europe-1871-1914.jpg

L'évacuation de Verdun par les troupes allemandes marque la fin de l'occupation militaire qui a suivi la défaite de 1871. Le territoire français, amputé de l'Alsace et de la Lorraine, retrouve sa complète autonomie.

16 septembre 1977
Décès de Maria CallasMariaCallas.jpg

La cantatrice américaine d'origine grecque s'éteint à Paris à l'âge de 54 ans. Reine incontestée de l'opéra et dotée d'une expressivité dramatique remarquable, elle avait fait ses premiers adieux à la scène en 1958. Ses admirateurs l'avaient applaudi lors d'une ultime apparition dans la Tosca en 1965, douze ans avant sa mort.

16 septembre 1987
Signature du protocole de Montréalprotocole-montreal.jpg

Vingt neufs pays, ainsi que la CEE, signent un accord en vue de la réduction de la production de gaz nocifs pour la couche d’ozone. Le texte donne une ampleur internationale à des mesures qui avaient déjà été prises dans certains pays, à savoir l’interdiction de produire ou d’utiliser des chlorofluorocarbones. Cette décision fait suite à des constats de scientifiques : des trous sont apparus dans la couche d’ozone en Antarctique et des liens ont été établis avec les chlorofluorocarbones. Toutefois, par effet d’inertie, et à cause de la durée de vie des gaz en question, les trous continueront à s’agrandir après l’application du protocole.
En savoir plus...

Publié dans Ce jour-là

Commenter cet article