22 septembre

Publié le par Betty Faivre

Les fêtes du jour
Ste-Émerita, St-Florent de Saumur
Ste-Gunthilde, Ste-Liutrude
St-Maurice, Ste-Salaberge, St-Yon

Le dicton du jour

Semis de Saint-Maurice,
Récolte à ton caprice !



22 septembre 1792

Abolition de la Monarchie

Dès sa première séance, la Convention, qui exerce le pouvoir législatif, abolit la royauté après les interventions de Collot d'Herbois et de l'abbé Grégoire qui déclare : "Les rois sont dans l'ordre moral ce que les monstres sont dans l'ordre physique. Les cours sont l'atelier du crime, le foyer de la corruption et la tanière des tyrans. L'histoire des rois est le martyrologe des nations". Le lendemain, l'An I de la République est proclamé.
En savoir plus sur l'Abbé Grégoire
En savoir plus sur Collot d'Herbois

22 septembre 1920
Démission de Paul Deschanel, le président dérangévoiture-deschanel.jpg

Le président de la République française, huit mois après son élection, annonce sa démission au Parlement. Paul Deschanel est atteint de troubles mentaux graves : en mai 1920, près d'Orléans, un cheminot nommé Rateau l'avait trouvé marchant pieds nus en pyjama sur la voie ferrée : «Mon ami, ça va vous étonner, mais je suis le président de la République», lui avait dit le président Deschanel qui venait de tomber d'un wagon. Le 10 septembre, Deschanel avait été vu presque nu en train de se baigner dans une des pièces d'eau du château de Rambouillet. Hospitalisé dès le lendemain de sa démission, Paul Deschanel qui a été remplacé par Millerand, est mort en avril 1922.

22 septembre 1924
Première mise en service d'une autoroute

L'Italien Puricelli, fondateur de la société Strade e Cave, construit la première véritable autoroute de la planète. Elle relie Milan à Varèse en Italie, soit 85 kilomètres. Toutes les autres constructions de routes à deux chaussées étaient restées jusqu'alors à l'état de prototype, notamment en Allemagne et aux Etats-Unis. Suivant l'exemple italien, Hitler chargera son gouvernement de faire construire des autoroutes dans toute l'Allemagne. Au sortir de la guerre, en 1945, le pays sera doté de quelque 3 800 kilomètres d'autoroutes.

22 septembre 2000
Création d’EuronextEuronext.jpg

Les Bourses d’Amsterdam, de Bruxelles et de Paris fusionnent pour former l’Euronext. Deux ans plus tard, cette nouvelle bourse européenne rachètera le marché de produits dérivés britannique LIFFE (London International Financial Futures and options Exchange) et accueillera la Bourse de Lisbonne. L’entreprise Euronext Paris sera par la suite mise en place et chargée de la gestion des marchés de la Bourse parisienne. Elle occupera en partie les locaux du palais Brongniart.

22 septembre 2007
Mort du mime Marceau

A 84 ans, Marcel Marceau quitte définitivement la scène après 60 ans de carrière. "Le plus connu des Français avec le commandant Cousteau" s'est produit sur les scènes du monde entier jusqu'à la fin de sa vie. Après avoir fêté ses 50 ans en 1997, "Bip", son personnage fétiche, a fait ses adieux en 2000. Le mime Marceau avait toutefois fait son retour en 2002 avant de se lancer dans une tournée en Amérique latine en 2005

Publié dans Ce jour-là

Commenter cet article