24 septembre

Publié le par Betty Faivre

Bon anniversaire Yann ! (1994)

Les fêtes du jour

St-Andoche
St-Germer de Beauvais
St-Pacifique de San Severino
St-Wulgis

Le dicton du jour

En septembre, la bruine,
Est toujours bonne à la vigne


24 septembre 1724

Établissement de la Bourse de Parisbourse.jpg

Un arrêt établi par le Conseil d’État du Roi donne naissance à la bourse de Paris. Cette dernière occupe alors l’hôtel de Nevers. Le Roi espère ainsi rétablir un semblant d’ordre au sein de l’économie française, bouleversée par la banqueroute de Law. La bourse est ainsi soumise à une stricte réglementation, qui stipule, entre autre, qu’aucune femme ne peut y accéder. Il faudra attendre 1967 pour que les portes du palais Brongniart, futurs locaux de la Bourse, s’ouvrent à la gent féminine.

24 septembre 1939
Mort du père de la psychanalysefreud2.jpg

Le neurologue et psychiatre autrichien Sigmund Freud meurt d'un cancer à Londres à l'âge de 83 ans. De confession israélite, Freud avait quitté Vienne le 4 juin 1938 suite aux persécutions dont il était victime. Ses livres sont brûlés en place publique à Berlin et la psychanalyse est dénoncée par les nazis comme "une science juive". Ses quatre soeurs restées en Autriche ont été tuées en camp de concentration. Sa fille Ana est la seule de ses six enfants qui deviendra plus tard psychanalyste.

24 septembre 1954
Consécration à l'Olympia pour Brassens
brassens.jpg
Le chanteur français triomphe dans le prestigieux music-hall parisien. La même année il sortira un recueil de textes: "La mauvaise réputation". Brassens, reconnu comme chansonnier, deviendra dans le coeur du public un poète, amoureux de la langue française.

Publié dans Ce jour-là

Commenter cet article