27 septembre

Publié le par Betty Faivre

Les fêtes du jour
St-Elzéar, St-Florentin
Ste-Hiltrude, St-Sigebert, St-Vincent de Paul

Le dicton du jour

Pluie de septembre travaille,
À la vigne et à la semaille


27 septembre 1859
Parution de "La Légende des siècles"

Le premier tome du monument littéraire de Victor Hugo est publié en France alors que son auteur est en exil sur l'île anglo-normande de Guernesey. Il faudra attendre 18 ans (1877) pour le deuxième tome. Cette œuvre est une vaste peinture de l'histoire de l'humanité et de sa lutte constante entre le bien et le mal.

27 septembre 1938
Baptême du "Queen Elizabeth"

La reine Elizabeth d'Angleterre lance à Glasgow le plus grand paquebot du monde. Long de 314 mètres et large de 36, le navire atteint une vitesse moyenne de 50 noeuds.

27 septembre 1953
La révélation Anquetil

Le coureur Jacques Anquetil remporte à 19 ans le Grand Prix des Nations. Le jeune homme, inconnu du grand public, gagne ce contre la montre de 140 kilomètres avec 6,4 secondes d'avance sur le deuxième, Roger Creton. Une véritable révélation dans le monde de la "petite reine".

27 septembre 1968
"2001, l’Odyssée de l’espace" sort dans les salles françaises

L’américain Stanley Kubrick réalise, avec l’aide d’Arthur C. Clarke, un film d’une ampleur considérable pour la science-fiction. Des singes évoluent sous l’emprise d’un étrange monolithe noir. Quatre millions d’années plus tard, une mission spatiale est envoyée sur la Lune pour étudier ce même bloc mystérieux. En 2001, embarqués dans un vaisseau à destination de Jupiter et accompagnés de l’ordinateur Hal, astronautes et scientifiques tentent toujours de trouver des explications. En vain. Accompagné d’effets spéciaux d’une grande qualité, le film de Kubrick traite différents thèmes avec beaucoup de philosophie : l’évolution humaine, les risques du développement technologique, ou encore, l’avenir de l’espèce humaine.

27 septembre 1996
Les Talibans s'emparent de Kaboul

Les "étudiants en religion" prennent la capitale afghane dans la nuit, après plusieurs jours de siège. Les troupes gouvernementales emmenées par le commandant Massoud sont en déroute et se replient vers le nord du pays. Au lendemain de cette victoire, les talibans captureront Mohammad Najibullah, ancien président mis en place par lURSS, et son frère, Shahpur Ahmadzai. Bien que sous la protection de l’ONU, tous deux seront torturés, exécutés et pendus dans la rue. Le Mollah Mohamed Rabbani prend la tête du gouvernement. Le nouveau pouvoir s'appuie sur la stricte application de la loi coranique.

Publié dans Ce jour-là

Commenter cet article