30 septembre

Publié le par Betty Faivre

Bon anniversaire Bruno ! (1956)

L
es fêtes du jour

St-Ambert (Ansbert), St-Jérôme
St-Léopard, St-Léry

Le dicton du jour

À la Saint-Jérôme,
Hoche tes pommes


30 septembre
1791
La flûte enchantée
mozart-ico08.jpg
 Mozart achève La flûte enchantée qui est considérée comme l'opéra maçonnique par excellence. Cet opéra en deux actes et en allemand reçoit un bel accueil lors de sa première à Vienne. Les représentations dans les mois et les années qui suivirent furent nombreuses. Malheureusement, Mozart  meurt en décembre 1791 avant d'avoir pu goûter tout le succès de son oeuvre. 

30 septembre
1864
Fondation de la première Internationale socialiste
histmouvouvrier3l33.gif
Au cours d'une réunion au Saint Martin's Hall à Londres, des leaders ouvriers européens fondent l'Association Internationale des Travailleurs (AIT) ou "Première  internationale ouvrière". L'association est issue d'un vaste mouvement de protestation en faveur des Polonais, victimes en 1863 d'une féroce répression russe. Son objectif est de coordonner les luttes de tous les pays. C'est l'allemand Karl Marx, réfugié à Londres depuis 1848, qui rédige la chartre de l'AIT.

30 septembre
1935
Première de "Porgy and Bess"
gerschwin.jpg
L'Opéra en trois actes du compositeur George Gershwin est présenté pour la première fois, aux Etats-Unis, à Boston. Adapté du roman d'Edwin Du Bose Heyward, "Porgy and Bess" est la première oeuvre lyrique à avoir fait appel à une troupe entièrement noire. L'action se déroule dans un quartier noir de Caroline du Nord, au cœur du quotidien de l'Amérique de la dépression. Le public américain accueille avec enthousiasme cette composition qui traite pourtant de la difficulté des minorités à s'intégrer dans la société américaine.

30 septembre
1985
Casque d'Or disparaît à jamais
s-signoret.jpg
L'actrice française d'origine allemande Simone Signoret décède à l'âge de 64 ans en Normandie. Après avoir commencé à travailler à Paris pendant l'occupation comme traductrice et professeur d'anglais, elle démarre sa carrière cinématographique dans les années 40 grâce à son premier mari, le réalisateur Yves Allégret. Après son second mariage avec Yves Montand en 1951, elle tournera "Casque d'or" de Jacques Becker (1952) et "Les Sorcières de Salem" de Raymond Rouleau (1957). Elle reçoit l'Oscar de la meilleure actrice à Hollywood pour son rôle dans le film "Les chemins de la haute ville".

30 septembre 2005
Le scandale des caricatures de Mahomet
caricatures-20mahomet8.jpg
Le journal danois « Jyllands-Posten » publie douze caricatures qui représentent Mahomet. Les réactions des musulmans sont immédiates et ces derniers se sentent bafoués dans leurs croyances. Selon la religion islamique, toute représentation du prophète est interdite. La controverse deviendra rapidement internationale, les manifestations plus ou moins violentes perdureront pour finalement aboutir aux excuses formulées par le journal danois pour avoir offensé les Musulmans.

Publié dans Ce jour-là

Commenter cet article