6 octobre

Publié le par Betty Faivre

Les fêtes du jour
St-Arthaud, St-Bruno de Cologne
St-Ivy (Ivius), St-Pardoux

Le dicton du jour

Quand on sème à la Saint-Bruno,
La rouille s'y mettra bientôt.


6 octobre
1889
Le Moulin Rouge ouvre ses portes
moulin-rouge.jpg
Au pied de la butte Montmartre, un nouveau music-hall est né. Il se compose d'une piste de danse gigantesque, de miroirs partout, d'un jardin avec un éléphant... Joseph Oller et Charles Zidler ont surnommé leur établissement "le premier Palais des Femmes". Immortalisé par le peintre Henri de Toulouse-Lautrec, le Moulin Rouge est connu dans le monde entier pour son french-cancan.
 
6 octobre 1985
Alain Prost Champion du monde de F1

Alain Prost, 30 ans, est le premier français Champion du monde de Formule 1. Il s'impose sur une McLaren Porsche turbo, au circuit de Brands Hatch (Angleterre), au Grand prix d'Europe. Il remportera ce titre encore trois fois, en 1986, 1989 et 1993. Recordman du nombre des victoires en Grands Prix (51 victoires au total), il abandonnera la compétition en 1994.
 
6 octobre 1995
Découverte de la première exoplanète

Michel Mayor et Didier Queloz rendent public une découverte d’envergure. Ils sont en effet les premiers à détecter une planète située hors du Système solaire. Ces deux astrophysiciens suisses travaillaient à l’aide d’un télescope de l’observatoire de Haute-Provence. Grâce aux technologies mises à leur disposition, ils ont pu constater que cette exoplanète gazeuse, d’à peu près la taille de Jupiter, tourne autour d’une étoile, 51 Pégase, dont les caractéristiques se rapprochent de celles du Soleil. Par ailleurs, ce qui reste le plus étonnant dans cette découverte, c’est que la planète se trouve très proche de son étoile. Il ne lui faut que quatre jours pour en faire le tour. Inconnu jusqu’alors, ce type de planètes prendra le nom de "Jupiter chaud", et beaucoup d’entre elles seront découvertes dans les années qui suivront.
pour en savoir plus

6 octobre 2007
La France élimine les All Blacks

La France crée la surprise en éliminant les All Blacks sur le score de 18 à 20. La victoire est obtenue après un combat haletant où la France a fait la différence sur un essai inspiré mais contestable, initié par Michalak. C’est la première fois que la Nouvelle-Zélande n’atteint pas les quarts de finale d’une Coupe du monde. Quant à la France, elle ne sait pas profiter pleinement de cette victoire puisqu’elle se fait éliminer en demie finale par son meilleur ennemi, l’Angleterre. Malgré cet exploit, le bilan du mondial 2007 est donc plutôt mitigé pour les bleus.

Publié dans Ce jour-là

Commenter cet article