7 octobre

Publié le par Betty Faivre


Bon anniversaire Jacky ! (1939)


Les fêtes du jour

Ste-Justine de Padoue, Ste-Osith
St-Pallais (Pallade), St-Serge

Le dicton du jour

À Saint-Serge,
Achetez vos habits de serge


7 octobre
1337
Début de la guerre de Cent Ans
100ans-copie-1.jpg
A l'abbaye de Westminster, le roi d'Angleterre, Édouard III revendique officiellement le trône de France à son cousin, Philippe VI. Édouard III, fils d'Isabelle (la fille du dernier roi de France Philippe le Bel) et du défunt roi Édouard II, se déclare digne héritier du trône de France. C'est le début d'un conflit qui opposera la France à l'Angleterre de nombreuses années et que l'on appellera: guerre de Cent Ans.
 
7 octobre 1870
Gambetta quitte Paris en ballon
Gambetta-ballons.gif
Suite à la prise de Paris par les Prussiens au mois de septembre, le gouvernement de défense national décide d'envoyer son ministre de l'intérieur, Léon Gambetta, à Tours afin d'organiser la résistance. Pour ce faire il est obligé d'employer la voie des airs et quitte la capitale en ballon accompagné de deux autres membres du gouvernement. Il devient alors ministre de la Guerre et organise de nouvelles armées pour délivrer Paris
 
7 octobre 1925
Joséphine Baker enflamme Paris
JosephineBaker.jpg
Le nouveau spectacle de la chanteuse noire américaine, Joséphine Baker est un véritable succès. Le théâtre des Champs Elysées fait salle comble tous les soirs pour écouter la musique de Sydney Bechet et voir les contorsions de Mademoiselle Baker encore inconnue en France
 
7 octobre 1948
Citroën présente la 2CV au salon de Paris
2cv.jpg
Après la présentation de la TPV en 1939, Citroën peut enfin faire aboutir son projet de voiture économique désormais dénommée 2 Chevaux, en référence à la puissance fiscale voulue sur le cahier des charges. Le succès est immédiat et dépasse Citroën : face aux commandes, l’attente atteint rapidement les trois à cinq ans. La production débute en 1949 et la gamme s’étoffe dans les années 50.
 
7 octobre 1959
Premières photos de la face cachée de la Lune
lune.jpg
La sonde soviétique Luna-3 prend et transmet les premières photos de la face de la Lune invisible depuis la Terre. Le monde découvre alors un relief bien plus accidenté que le visage que la Lune offre à l’humanité depuis toujours.

Publié dans Ce jour-là

Commenter cet article