9 octobre

Publié le par Betty Faivre

Les fêtes du jour
St-Abraham d'Ur, St-Andronic d'Alexandrie
Ste-Austregilde, St-Denis, St-Domnin
St-Eleuthère, Ste-Olle, Ste-Publia
St-Rustique, Ste-Sara

Le dicton du jour
S'il pleut à la Saint-Denis,
La rivière sort neuf fois de son lit

9 octobre 1876
Graham Bell teste la première ligne téléphonique

Telephone.jpgLe physicien écossais tente pour la première fois de faire fonctionner une véritable ligne téléphonique. C'est un franc succès. Situé à deux miles de distance, entre Boston et Cambridge, Edison parvient à entendre son assistant Thomas A.Watson à l'autre bout du câble. En avril 1877, la première ligne téléphonique régulière entrera en service.


9 octobre 1890
Clément Ader réussit à voler


A Armainvilliers en Seine-et-Marne, l'ingénieur français, Clément Ader, parvient à décoller du sol sur une distance de plus de quarante mètres à bord d'un aéroplane. Baptisé "l'Eole". Sa machine volante ressemblait alors à une grande chauve-souris dotée d'un moteur à vapeur de son invention et d'hélices en bambou. Les ailes, avaient une envergure de 14 m, si bien que l'ensemble du dispositif pesait 295 kg. Ader construisit quelques années plus tard l'Éole III, qu'il baptisa d'un nom promis à une grande fortune : l'Avion.


9 octobre 1945
Fondation de l'ENA


L'école nationale d'administration est fondée à Paris. Elle a pour but de former des hauts fonctionnaires destinés à constituer les cadres supérieurs de l'administration. En 1992, l'école a été délocalisée à Strasbourg.


9 octobre 1967
Mort de Che Guevara

che-1967.jpg
Le révolutionnaire Argentin et ancien ministre du gouvernement cubain est abattu dans la région du Valle Grande en Bolivie. Ernesto Guevara dirigeait la guérilla bolivienne anti-impérialiste depuis 1966. Capturé et exécuté, son corps fut exposé par les autorités boliviennes. En 1997 sa dépouille a été rapatriée à Santa Clara, à Cuba.


9 octobre 1975
Prix nobel de la paix pour Andreï Sakharov


Le physicien russe Andreï Dmitrievitch Sakharov reçoit le prix Nobel de la Paix pour avoir ardemment défendu les droits de l'homme en Union Soviétique. Sa collaboration à la mise au point de la bombe H, lui valu le "Prix Staline " en 1969. Mais son action dissidente, à l'encontre du régime communiste, lui interdit toute sortie du territoire. Il ne put se rendre à Oslo pour aller chercher son Nobel. Son épouse Elena Bonner le recevra en son nom. 
Les prix Nobel de la paix

9 octobre 1978
Mort de Jacques Brel

 


Le chanteur et compositeur belge s'éteint à l'hôpital de Bobigny. Lassé par les tournées et les concerts, il s'était retiré de la chanson depuis 1966. Devenu acteur et réalisateur, il choisi en 1976 de s'installer aux îles Marquises, avec sa famille. Il ne rentre que très rarement en France et en Belgique. Mais au mois de juillet il est ramené d'urgence et hospitalisé suite à la découverte d'un cancer. A sa mort son corps sera ramené aux Marquises (le 12 octobre). Il est enterré sur son île d'Hiva-Oa près de la tombe du peintre Gauguin.


Nadine aux Marquises

9 octobre 2009
Prix Nobel de la paix pour Barack Obama


Barack Obama a été récompensé d'un prix Nobel de la Paix, le troisième jamais attribué à un président américain en exercice.
Il a dit qu'il acceptait avec une profonde humilité, ce prix qu'il ne "mérite pas". Habilement il a glissé qu'il était "le commandant en chef d'un pays qui a une guerre à terminer". Autrement dit, il ne se laisserait pas enfermer par un prix fut il consacré à la paix. Tout aussi habilement, il a partagé son prix avec "la jeune femme qui marche en silence dans les rues bien qu'elle soit confrontée aux bastonnades et aux balles", une allusion transparente aux manifestantes iraniennes et à la jeune étudiante Neda, tuée à Téhéran; ainsi qu'avec "la dirigeante de l'opposition, assignée à résidence, parce qu'elle refuse de renoncer à son engagement en faveur de la démocratie", allusion cette fois à Aung San suu Kyi, sans toutefois désigner nommément l'Iran ou la Birmanie…

Les lauréats américains du prix Nobel de la paix :

 

2009 Le président Barack Obama.

2007 L'ex-vice-président Al Gore.

2002 L'ex-président Jimmy Carter.

1997 Jody Williams, principale stratège et porte-parole de la campagne pour l'interdiction des mines antipersonnel.

1986 Elie Wiesel, écrivain.

1973 Henry Kissinger, diplomate et homme d'Etat.

1970 Norman Borlau, agronome.

1964 Martin Luther King, militant pour les droits civiques.

1962 Linus C. Pauling, chimiste.

1953 George C. Marshall, général, auteur du plan Marshall.

1950 Ralph Bunche, diplomate.

1946 John R. Mott, militant pour l'œcuménisme et la paix, et Emily Greene Balch, économiste.

1945 Cordell Hull, diplomate.

1931 Jane Addams, sociologue, et Nicholas Murray Butler, universitaire.

1929 Frank B. Kellogg, politicien.

1925 Le vice-président Charles G. Dawes.

1919 Le président Thomas Woodrow Wilson.

1912 Elihu Root, juriste, politicien.

1906 Le président Theodore Roosevelt.

Publié dans Ce jour-là

Commenter cet article