L"armée de terre cuite de l'empereur Qin

Publié le par Betty Faivre

L'armée en terre cuite.

Une représentation contemporaine de la production des 7000 soldats de terre cuite afin de mieux en comprendre le mode de fabrication.
Les techniques comprennent: le foulage, l'enroulage, la construction et l'utilisation de moules. les détails qui permettent de rendre chaque personnage unique sont appliqués manuellement puis on procède à la cuisson.



Préparation de la terre


Préparation des jambes (creuses). elles sont fabriquées de la même manière que les tuyaux de section circulaire trouvés lors des fouilles.

fabrication3.gif
On procède de la même manière pour les chevaux: on commence par les pattes creuses puis on ajoute le corps.

 

frise4.gif
Pour finir, on pose le haut de chaque personnage, on ajoute les détails de coiffures, de vêtements ou de ceintures. Après la période de sèchage, on procède à la cuisson des pièces puis à leur mise en couleur. 
Voici une reconstitution probable:

Admirez les détails des coiffures:

Les acrobates: le 1er semble attendre les applaudissements à la fin de son numéro, quant à l'homme fort aux muscles si bien dessinés, il devait être le porteur de la troupe.

 acrobate.gif   homme-fort.gif

 

La plupart des armes ou instruments de musique étaient en bois, la position des mains et des doigts, l'attitude du personnage permettent d'imaginer leur nature.

Les objets en bronze: trépieds pour la cuisine, épées, cloches sont parfois gravés d'inscriptions en or. Lors de ses conquêtes, l'empereur Qin confisquait les armes des vaincus, on fondait le métal pour fabriquer ces objets.

 

Le mausolée de l'Empereur Qin

Publié dans Les artistes

Commenter cet article