25 décembre

Publié le par Betty Faivre

Les fêtes du jour
Noël, Emmanuel, Emmanuelle,
Nelly, Manuel, Noëlle


Le dicton du jour
Noël au balcon,
Pâques au tison.


25 décembre 498

Baptême de Clovis
bapteme-clovis1.jpg
Le roi des Francs est baptisé à Reims par l'évêque Rémi à 32 ans. La conversion de Clovis à la religion chrétienne est due à l'insistance de son épouse Clothide, princesse burgonde et catholique. Clovis devient le premier et unique souverain catholique d'Occident, les rois Wisigoths, Burgondes, Ostrogoths et Vandales sont eux ariens. Il choisit pour capitale Paris.


25 décembre 800
Sacre de Charlemagne
charlemagne2.jpg
Le pape Léon III sacre Charlemagne "Empereur des Romains" dans la basilique Saint-Pierre de Rome selon le rite byzantin. A 53 ans le roi des Francs et des Lombards devient empereur d'Occident sur un empire qui s'étend de la mer du nord à l'Italie et de l'Atlantique aux Carpates.


25 décembre 1541
Inauguration de la fresque du Jugement dernier de la chapelle Sixtine
michel-ange-chapelle345.jpg
La Fresque du « Jugement dernier » de la chapelle Sixtine est inaugurée. Mesurant environ 13 mètres sur 12 et réalisée par Michel-Ange, l’œuvre tourmentée donne une vision dramatique et douloureuse du jugement dernier et rompt ainsi avec la tradition. La représentation de plus de quatre cents personnages, tous nus, provoque de vives critiques. Certains personnages seront même « habillés » en 1566.


25 décembre 1818
Douce nuit chanté pour la première fois
Mohr.jpg
Joseph Mohr, vicaire du village d'Oberndorff en Autriche, fait jouer pour la première fois le chant de Noël lors de la messe de minuit dans l'église Saint Nicolas. Il avait écrit " O Douce nuit, O Sainte nuit" à Mariapfarr en 1816.

25 décembre 2006
Mort de James Brown
James-Brown.jpg
Le chanteur et musicien américain James Brown décède à l’âge de 73 ans, au terme d’une carrière riche et particulièrement marquante. D’abord porté sur la soul et le Rythm and blues, il a bouleversé le monde de la musique en créant le funk. Son influence s’est portée sur de nombreux artistes, tels que Michael Jackson ou Prince.

Publié dans Ce jour-là

Commenter cet article