15 août

Publié le par Betty Faivre

Les fêtes du jour

St-Arnoul (Arnulf) de Soissons,

Assomption (Fête de Marie)
St-Tarcise

 

Le dicton du jour

À la mi-août,
Les noisettes ont le ventre rou
x


15 août 778

Mort de Roland au col de Roncevaux


Roland, allié de Charlemagne, meurt lors d'une attaque surprise des Vascons (Basques), dans le col de Roncevaux (Pyrénées). Il revenait avec son armée d'Espagne où il avait vaincu les Arabes. Ses hauts faits sont contés dans la "La chanson de Roland", qui fera de lui un modèle de vaillance.

 

 

15 août 1851
La première femme reçoit la légion d'honneur


La Bretonne, Angélique-Marie Duchemin, 79 ans, ancien soldat de la République, reçoit des mains de Louis-Napoléon Bonaparte, futur empereur Napoléon III, la légion d'honneur. Elle est la première femme à recevoir cette décoration qui a été instituée par Napoléon Bonaparte en 1802 pour récompenser les hauts faits civils et militaires. Elle mourra aux Invalides en 1859.

 

 

 15 août 1969

Ouverture du festival de Woodstock


Le festival hippie de Woodstock (Etat de New-York) réunit pendant trois jours près de 400 000 personnes pour célébrer l'amour, la paix, la musique. Les plus grandes stars du rock se succéderont sur la scène : Joan Baez, Joe Cocker, Janis Joplin, Santana, The Who... et Jimi Hendrix qui y interprétera l'hymne américain, "Star Splangled Banner", de façon à évoquer les bombes qui tombent alors sur le Vietnam.

Publié dans Ce jour-là

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article