8 septembre

Publié le par Betty Faivre

Les fêtes du jour
St-Adrien de Nicomédie, St-Ammon
St-Corbinien, St-Herluin du Bec
St-Néotère, St-Nestabe

Le dicton du jour
À la bonne Dame de septembre,
Tout fruit est bon à prendre


8 septembre 70

Destruction du Temple de Jerusalem poussin-destruction-temple-jerusalem.jpg
Les troupes romaines de Titus s'emparent de la ville de Jérusalem : le Temple est brûlé et les habitants sont déportés comme esclaves. Le Temple, bâti par Salomon en 970 avant J.-C et reconstruit par Hérode en 19 avant J.-C, était le symbole et le centre du pouvoir religieux et politique des Juifs. Seul le mur occidental de soutènement de l'esplanade du Temple restera debout. Il sera appelé plus tard le "Mur des lamentations". La destruction du Temple constitue par ailleurs un élément déterminant pour la religion chrétienne, qui se détache alors de plus en plus de ses origines juives.

8 septembre 1966
La sortie de "Star Trek" startrek.jpg
La plus célèbre série télévisée de science-fiction sort sur la chaîne de télévision américaine NBC. 79 épisodes de 48 minutes seront diffusés entre 1966 et 1969. Les aventures du capitaine Kirk et de Mr Spock seront diffusées en France à partir de 1982 sur TF1, puis en 1986 sur la Cinq.

8 septembre 1978
Yellowstone est inscrit au patrimoine mondial de l'humanité
Map-Yellowstone-hiv-1p.jpg
L’UNESCO érige au rang de patrimoine mondial de l’humanité le premier Parc National de l’histoire. Recensant quelques 300 geysers, il abrite également de nombreuses espèces sauvages telles que le grizzly ou le coyote qui peuvent y vivre en totale liberté. Pionnier, ce parc est extrêmement fréquenté, ce qui peut malheureusement mettre en péril sa conservation.

8 septembre 1991
La Macédoine proclame son indépendance
macedoine-carte.gif
Un référendum est organisée en Macédoine et instaure son indépendance. Mais la reconnaissance internationale ne se fait pas immédiatement. La Grèce s’oppose formellement à cette indépendance. Elle refuse en effet qu’un pays puisse porter le même nom que l’une de ses régions. Par ailleurs, elle s’oppose formellement à l’utilisation du soleil de Vergina – symbolisant Alexandre le Grand - sur le drapeau de ce nouvel état. Finalement, la Macédoine est acceptée à l’ONU, mais sous le nom de FYROM (ex-République yougoslave de Macédoine). La Grèce, quant à elle, organisera un embargo sur le pays, aggravant considérablement sa situation économique.

Publié dans Ce jour-là

Commenter cet article